APPARITIONS Exposition Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce - 62100 CALAIS - FRANCE

NOUVEL ACCROCHAGE

Apparitions – photographies de Christine Mathieu 26 mars 2018 – 24 février 2019

La Cité de la dentelle et de la mode invite la photographe française Christine Mathieu. L’artiste a réalisé plusieurs séries de photographies de coiffes issues des collections publiques :

  • Maison des Dentelles d’Argentan, Musée de Normandie (Caen), Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, Musée d’art et d’histoire Château de Martainville, Musée d’art et d’histoire de Granville.

Une vingtaine de photographies issues d’une série que nous avons intitulée « Apparitions » associent les architectures complexes et aériennes de coiffes normandes aux visages et aux corps de jeunes danseuses. Ces dernières apparaissent dans la pénombre, la blancheur de leurs couvre-chefs irradiant sur un fond sombre. Quelques coiffes d’enfants choisies dans les collections du musée viennent dialoguer avec les clichés de l’artiste.

Vernissage le dimanche 25 mars à 15h en présence de l’artiste Christine Mathieu et atelier de réalisation de coiffes en papier.

EVENEMENTS

Un dimanche à la Cité Dimanche 4 mars de 10h à 17h

Chaque premier dimanche du mois, la Cité de la dentelle et de la mode ouvre gratuitement ses portes.

Les petites visites des vacances
Profitez des vacances d’hiver pour découvrir la Cité de la dentelle et de la mode avec un guide ! Visite thématique et séance d’habillage aiguiseront votre curiosité pour la mode, l’histoire et les techniques de tissage.

  • Vendredi 2 mars à 15h30 : visite Les dessous des robes
  • Mercredi 7 mars à 15h30 : Costume d’époque ! Une médiatrice habille en direct une personne du public (un enfant ou un adulte). Un moment privilégié pour découvrir l'art du vêtement et de l'habillage au temps jadis.

Visites et séances de 30 mn environ pour le public individuel, comprises dans le billet d’entrée.

RENDEZ-VOUS FAMIILLE

Sciences en famille
Dimanche 18 mars, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Depuis deux siècles à Calais, d'énormes métiers à tisser tout de fonte et d'acier fabriquent la délicate Dentelle de Calais-Caudry®. Les cartons perforés "Jacquard" guident les milliers de fils de la machine au rythme de cette prodigieuse mécanique. De là naissent les motifs, au son des engrenages et autres chariots-bobines. Quelle drôle de musique !

Pour explorer ce fameux mouvement de dentelle mécanique, le musée vous invite à faire des expériences avec l'association Planète sciences. Comme cette année, la semaine des mathématiques a pour thème "mathématiques et mouvement", ça tombe bien ! Seul ou en famille, laissez-vous guider par deux animateurs scientifiques avec des ateliers ludiques et concrets !

Animations comprises dans le billet d'entrée.

ATELIERS ADULTES/ADOS
Dentelle main
Le jeudi 29 mars de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h

Isabelle Gruson vous accueille un jeudi par mois, le matin, l’après-midi ou la journée au choix, en initiation ou en évolution. Vous intégrez le groupe quand vous le souhaitez et participez à autant de séances que vous le désirez. L’enseignement individualisé est basé sur la manipulation et la lecture de dessins pour développer votre autonomie, en dentelle aux fuseaux comme à l’aiguille.

Possibilité d’inscription à la journée ou à la demi-journée (7 ou 10 €)

CONFERENCE AMIS DES MUSEES
Van Eyck, au-delà des Flandres jusqu'en Angleterre
Lundi 19 mars à 14h30

Une conférence dans le cadre de l’exposition Reflections: Van Eyck and the Pre-Raphaelites à la National Gallery à Londres (4 octobre 2017-2 avril 2018).

En partant du célèbre tableau des Époux Arnolfini acquis par la National Gallery en 1842, l’exposition met en lumière l'influence déterminante de Van Eyck (1390-1441) sur les Préraphaélites. Au milieu du XIXe siècle, au début du règne de la reine Victoria, trois jeunes étudiants de la Royal Academy, Hunt, Millais et Rossetti, fondent la confrérie préraphaélite, en réaction à la peinture anglaise de l’époque jugée trop académique.

Ils ambitionnent de créer une nouvelle peinture, se référant non-plus à la Renaissance, mais à l'art médiéval, celui d'avant Raphaël, suivant les préceptes de l'influent théoricien victorien John Ruskin. L’exposition rassemble pour la première fois le chef-d’œuvre de Van Eyck et des peintures de Dante Gabriel Rossetti (1828–1882), Sir John Everett Millais (1829–1896) et William Holman Hunt (1827–1910).

Par Édith Marcq, Docteur ès Lettres et Histoire de l’Art contemporain. Conférence organisée par Les Amis des Musées. Auditorium de la Cité de la dentelle, entrée libre.

ET TOUJOURS… Démonstrations

  • Tous les jours, sauf le mardi, à 12h, 15h, et 16h (démonstrations supplémentaires le week-end à 11h et 14h)
  • Démonstrations de fabrication de dentelle mécanique tissée sur métiers Leavers.

Plan d'accès