Fête du Courgain Maritime

Tous les 15 août le Courgain Maritime de Calais est en fête.

Cette fête traditionnelle est consacré au recueillement. C'est l'occasion de voir le cortège de matelotes reconnaissables à leur habit traditionnel et leur coiffe "soleil" se rendant à la messe.

Après la messe, tous se dirigent vers le port pour rendre hommage aux marins disparus en mer autour du monument aux sauveteurs.

Dans le quartier du Courgain maritime, sont proposés animations, restauration à base de produits de la mer sans oublier les frites et hareng à savourer en terrasse.

L'après-midi est festif avec joutes nautiques dans le bassin du Paradis et concerts de folk maritime.

Cortège de matelotes

Le quartier maritime de Calais : Le Courgain

Né vers le IXe siècle le Courgain , le Courgain enclavé, un peu à l'écart du reste de la ville de Calais est le quartier des pêcheurs qui rassemblait quelques dizaines de familles de marins-pêcheurs. Philippe de Hurepel le laissa en dehors de fortifications de Calais, entreprises en 1224 . De ce fait, des habitudes, des mœurs, des coutumes s'y sont développées. Traditionnel fief des gens de mer, il a vu grandir des générations de pêcheurs, sauveteurs et même corsaires. En bordure du bassin du Paradis, au fronton de l’immeuble de la Matelote, une statue de LG Buisseret reproduit le costume d’apparat de la Courguinoise.

Idéalement situé à proximité de Calais Nord, des rues commerçantes (cafés, restaurants, banques et supermarchés, casino) le Courgain Maritime, quartier historique des pêcheurs avec le Bassin du Paradis est un lieu touristique incontournable de Calais avec la place du Minck et son monument des Sauveteurs, ses restaurants « spécialités du poisson et fruits de la Mer » et son incontournable café du Minck ou ambiance et traditions maritimes persistes.

Ambiance à la Fête du Courgain Maritime

Joutes nautiques dans le bassin du Paradis

Plan d'accès