Calais , port de guerre - exposition

Exposition Calais port de guerre
Grande halle de Calais du 12 au 23 septembre 2018

Consacrée à la mémoire maritime de la Grande Guerre et notamment au rôle joué par le port de Calais et la Dover Patrol dans le détroit du Pas-de-Calais entre 1914 et 1918, « Calais port de guerre 14-18 » rassemblera trois expositions thématiques complémentaires, enrichies par la présentation de collections d'objets, la projection de films d'archives inédits et une reconstitution.

Conçue et réalisée par la FRCPM, l’exposition « Calais port de guerre 14-18 » s'intéresse au rôle majeur joué par le port de Calais dans la défense du détroit et le maintien des relations avec l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale. L’exposition est enrichie de maquettes, notamment celle du cuirassé Gaulois, réalisé entre 1919 et 1920 par le marin sangattois Emile Delliaux et celle du sous-marin Pluviôse. A travers des documents d’archives et des objets personnels, rassemblés grâce au soutien des familles, l’exposition met également en lumière les portraits et parcours de plusieurs marins calaisiens mobilisés entre 1914 et 1918.

L’exposition "La Mer en Guerre 1914-1918 : la Grande Guerre en Manche et en mer du Nord" est conçue et réalisée par la Préfecture Maritime Manche-mer du Nord et le Service Historique de la Défense de Cherbourg, elle est présentée avec le concours de la Marine Nationale - Marine Dunkerque. Cette exposition richement illustrée aborde divers sujets comme la guerre des mines, les moyens navals en présence, les populations littorales, le monde de la pêche l'importance des ports dans la guerre et la guerre sous-marine.

L’exposition "Paysages en Guerre 14-18 : une terre de travail en ruine, des horizons bouleversés" est conçue et réalisée par PROSCITEC Patrimoines et Mémoires des Métiers. Cette exposition qui a reçu le label Centenaire, propose une approche ciblée et originale de la Première Guerre Mondiale. Les villes et les campagnes deviennent rapidement des objectifs à détruire, à sauvegarder, à utiliser puis à reconstruire. Les paysages sont radicalement bouleversés. L'exposition permet de découvrir comment la terre de notre région est exploitée pour les besoins des armées, comment le paysage est utilisé à des fins stratégiques et comment les quatre années de guerre ont bouleversé durablement la région.

Autour de l’exposition
Projection de films d'archives inédits avec le concours de la Marine Nationale Découverte d’objets et d'uniformes de 14-18, matériel militaire et artisanat des tranchées, avec le concours d’associations et collectionneurs régionaux.

Reconstitution d’un intérieur d’époque, avec présentation d’uniformes et costumes, présentation d’une saynète « Le Retour du poilu », réalisé avec le concours d’Hervé Tavernier.

**L’exposition est présentée à Calais du 12 au 23 septembre 2018, dans la Grande Halle de la place d’Armes.

L’accès est libre et gratuit.

Horaires d’ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi de 14h à 18h
  • Samedi & dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

_Cette exposition est organisée et présentée par la FRCPM avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, le concours de la Préfecture maritime Manche – Mer du Nord, de la Marine nationale – Marine Dunkerque, des Archives départementales du Pas-de-Calais, des Archives municipales de Calais, de l’association PROSCITEC, patrimoines et mémoires des métiers, de la Ville de Calais, ainsi que la médiathèque des Caps et des mots de Blériot-Plage, de plusieurs associations, historiens et collectionneurs locaux.

Plan d'accès