Chartreuse de Neuville - Fantaisie Médiéval

Chartreuse de Neuville
Samedi 7 juillet
FANTAIDIE MÉDIÉVALE
16H – MINUIT

Projection, conférence, concert, dans l’église (projection extérieure si très beau), 10 € Isé Le Bellec, étudiante à l’école d’Art de Tourcoing et cinéaste, a réalisé entre 2016 et 2018 une web série, «Kerith».

Une partie de cette production a été tournée à l’hiver 2017 dans les décors de la Chartreuse.
Kerith est un projet de web-série, ou film à épisodes diffusé librement sur internet. Elle se déroule dans un univers de fantasy médiévale prenant comme personnage principale une moniale, Kerith, cloîtrée dans un monastère. Kerith va, à travers ses lectures et ses voyages immatériels, se découvrir un intérêt pour la nature, la magie, les démons et les anciens dieux. La web-série reprend les codes du gothique, du symbolisme et de la fantasy mis à l’image par des décors réels, des costumes faits-main et des trucages à l’ancienne. A travers la figure aux multiples visages de la sorcière, la série soutient un propos féministe et écologiste.
Le scénario est à la fois original et une adaptation de nombreuses lectures dont le moine de Lewis, la sorcière de Michelet et Graal Théâtre.

Pour la musique, cinq chanteurs des classes lyriques du conservatoire de Lille ont prêté leur voix au projet, donnant à la série une version unique des chants médiévaux d’Hildegarde de Bingen et de Guillaume de Machaut. Une harpiste étudiante au conservatoire de Lille a interprété plusieurs morceaux traditionnels celtes.

Plan d'accès

Renseignement / Réservation