Escale à Calais 2019

Escale à Calais

Du 21 au 23 juin prochain, se déroulera une édition exceptionnelle de la manifestation Escale à Calais. Pour quelques jours, grands voiliers et navires du patrimoine feront escale au bassin Carnot.

Née d’un partenariat avec l’Armada de Rouen (6 –16 juin), l’édition 2019 accueillera,pour une escale exceptionnelle,quelques grands voiliers en provenance du port normand. Durant ces quelques jours d’escale calaisienne, les navires seront ouverts à la visite.

Le voilier-école polonais Dar Mlodziezyet le trois-mâts barque Le Français ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Ils seront rejoints par d’autres grands voiliers et navires du patrimoine européens qui devraient également être accessibles aux visiteurs.

Des grands voiliers et des embarcations voiles-avirons

Le bassin Carnot accueillera des grands voiliers, mais aussi des petites unités qui l’utiliseront comme espace de navigation. La FRCPM rassemblera une dizaine d’embarcations voile-aviron, dont les canots construits dans son chantier naval. Plusieurs embarcations voiles-avirons, yoles, dériveurs, flobarts... venus de toute la région évolueront dans le bassin.

Samedi 22juin, grâce au concours des encadrants sportifs du service jeunesse de la Ville de Calais,près de 60 jeunes de 10 à 17 ans issus des centres sociaux du Calaisis embarqueront à bord de cette flottille de canots en bois. Ils s’initieront à la pratique de la voile et de l’aviron en navigant dans le bassin.Ces jeunes qui participent au projet «En avant toute!» ont participé en avril à des ateliers d’initiation au travail du bois au chantier naval de la FRCPM.

Les navires de la flottille régionale du patrimoine sont également invités. Ils participeront à la parade finale qui accompagnera le départ des grands voiliers, le dimanche 23juinvers 16h30.

Parmi les bateaux présents

Dar Mlodziezy(Pologne)
En 1980, la Marine marchande polonaise qui souhaite remplacer son navire-école, commande un nouveau voilier-école aux chantiers navals de Gdansk. Conçu par le célèbre architecte naval Zygmunt Choren, ce navire sera le plus marquant d’une nouvelle génération de voiliers-écoles. Aux formes classiques du navire, il ajoute des éléments modernes destinés à simplifier la manœuvre. Sa construction, entre 1981 et 1982, est notamment financée par une vaste souscription financière. De là vient le nom du grand voilier: Dar Mlodziezy, don de la jeunesse. Aujourd’hui le Dar Mlodziezycontinue de former les cadets de la Marine marchande polonaise, depuis 1991, il accueille également des stagiaires à son bord

Le Français
Construit en 1948 au Danemark pour la Compagnie Royale du Groenland, il est baptisé Kaskelot. Alors gréé en ketch, il assure le ravitaillement de cet archipel. C'est un navire robuste, capable d'affronter la banquise. En 1983, il est acheté par une entreprise britannique qui le restaure entièrement, le transforme et l'utilise pour des tournages. Il apparaît dans de nombreux films et participe à des événements maritimes. En changeant de propriétaire et de pavillon en 2018, le trois-mâts barque change également de nom et devient Le Français. Il porte le nom du trois-mâts goélette qui participa en 1903 à la première expédition en Antarctique de Jean-Baptiste Charcot.

Sauvetage en mer

Le sauvetage en mer à l’honneur
Le quai Fournier accueillera un espace dédié au sauvetage en mer. Il abritera notamment l’exposition «Fortunes de mer et sauvetage sur le détroit du Pas-de-Calais, de 1825 à nos jours», un stand de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et la reconstitution de l’intérieur d’une famille de marins-sauveteurs calaisiens au début du 20ème siècle.

L’exposition retrace l’histoire du sauvetage en mer sur le détroit du Pas-de-Calais. Elle présente le développement des moyens d’assistance et de secours en mer, des premiers canots à avirons aux canots tous temps actuels, de la bouée-culotte à l’hélitreuillage...depuis la création à Boulogne-sur-Mer en 1825, de la première société de sauvetage de France jusqu’à nos jours.L'exposition rassemble de nombreux documents d'archives issus de fonds d'archives régionaux, elle est enrichie de la présentation d'objets et de modèles réduits de canots de sauvetage retraçant l'évolution des embarcations de secours.Une projection audiovisuelle présentant des extraits de films d'archives et illustrant le développement des moyens de secours en mer lui sera également associée.

Démonstration d’hélitreuillage –samedi 22
La Société Nationale de Sauvetage en mer et la Marine nationale réaliseront samedi 22juinentre 15h et 16h une démonstration d’hélitreuillage. Guépard-Whiskey, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet et le canot de sauvetage de la station SNSM de Calais Notre Dame du Risban seront les acteurs de cette démonstration

Opération «Euréka! Petites et grandes inventions du monde du travail»

Escale à Calais est l’un des rendez-vous du programme «Euréka !» qui propose de découvrir ces petites et grandes inventions qui ont révolutionné différents secteurs d'activité mais aussi la vie quotidienne. C’est le réseau PROSCITEC, patrimoines et mémoires des métiers, qui coordonne l’opération «Euréka!». Tout au long de l'année 2019, en Hauts-de-France et en Belgique, plus de 45 animations, rencontres, ateliers, expositions plongeront les visiteurs au cœur des inventions.Pour découvrir le programme de «Euréka! Petites et grandes inventions du monde du travail»

Photos archives

Et quelques chants marins

Plusieurs groupes musicaux animeront le quai et les ponts de navires durant le week-end.

Samedi 22, le groupe folklorique Les Soleils boulonnais proposera des chants et danses de la communauté maritime de Boulogne-sur-Mer, tandis que Les Vareuses porteloises, chœur d’hommes,interprétera des chants de marins de la côte d’Opale et que les Cht’Irlandais revisiteront les classiques du folk irlandais.

Dimanche 23,Les Gabiers de la Lys interprèteront les classiques du chant de marin tandis que le Chœur des Anciens de l’Ecole maritime de Grand-Fort-Philippe fera revivre le répertoire régional.

Petit aperçu du programme

Tous les jours

  • Espace sauvetage en mer, avec l’exposition «Fortunes de mer et sauvetage sur le détroit du Pas-de-Calais, de 1825 à nos jours» –en accès libre
  • Marché de la mer
  • Possibilité de petite restauration sur place
  • Visites de navires

Samedi 22

  • Déambulation musicale le long quai avec les Vareuses porteloises, les Soleils boulonnais et Les Cht’Irlandais
  • 14h: Animation dans le bassin avec la flottille de canots voile aviron et les jeune du projet «En avant toute!»
  • 15h: Démonstration d’hélitreuillage avec le canot de la station de sauvetage de Calais et l’hélicoptère de la Marine nationale

Dimanche 23

  • Déambulation musicale le long quai avec les Gabiers de la Lyset le Chœur des Anciens de l’Ecole maritime de Grand-Fort-Philippe
  • 16h30: parade finale, départ des navires.

Offre de location à Calais

Booking.com

Location de vacances Côte d'Opale

Escale à Calais / Renseignement

Plan d'accès