ESCAPE-GAME - Abbaye de Belval

ESCAPE GAME
Abbaye de Belval

Présentation du projet

Nous sommes deux étudiants en deuxième année de BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) à Aire-Sur-La-Lys. Nous organisons un escape-game sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale à l’abbaye de Belval qui se situe à TROISVAUX ( à côté de St-Pol-Sur-Ternoise)

Qu’est ce qu’un escape-game?
C’est un concept de divertissement amusant et novateur et que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur de plusieurs salles sur un même un thème et doivent tenter de sortir en résolvant des énigmes.

Qu’est ce que la Seconde Guerre Mondiale ? C’est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dura du 1 er Septembre 1939 au 2 Septembre 1945. Ce conflit opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le thème de la Seconde Guerre Mondiale nous paraît ainsi évident puisque c’est une période de l’Histoire que tout le monde connaît mais surtout qui a touchée beaucoup de pays et notamment la France. De même, en découvrant l’abbaye, nous avons appris qu’un aviateur anglais s’est écrasé non loin de l’établissement et les sœurs présentes ont alors décidé de le cacher pour qu’il reste en vie. Ainsi notre fil conducteur se base sur un fait réel mais également sur une période historique précise.

Pourquoi choisir l’abbaye de Belval ?
Pour notre projet, nous avons décidé de travailler en lien avec l’association de l’abbaye de Belval car il s’agit tout d’abord de faire découvrir un lieu original pour le public. Mais nous souhaitons également faire découvrir l’authenticité de cette abbaye de manière ludique et inattendu et de mettre en valeur le temps d’une journée le patrimoine bâti et culturel de ce lieu.

Historique de l’abbaye de Belval :
L’abbaye de Belval est un ancien monastère. Il fût fondé par le prêtre diocésain Hippolyte Trannoy en 1893, est placé sous le patronage de Saint Benoit Labre. En 1893 l’abbé Trannoy rachète le château du XVIIIème siècle ainsi que la ferme et les terres pour y fonder une abbaye. Des moniales de l’abbaye de Laval arrivent à cette date et mettent en place une production de fromage.

De 1900 à 1910, elles construisent une première partie de bâtiment, église, dortoir, et locaux pour développer les activités. Le 10 avril 1909, un incendie détruit la chapelle et une partie des bâtiments. En 1930 elles décident de construire un monastère pour accueillir 80 sœurs. Les sœurs quittent l’abbaye en juillet 2012. Avant le départ des sœurs, une association « les amis de Belval » a été fondé le 3 aout 2011 pour poursuivre les activités économiques de l’ancienne abbaye, faire vivre les lieux et développer un projet porteur de sens et cohérent avec le site.

Le potentiel de ce lieu :
Cette abbaye est un lieu à la fois mystérieux et insolite ainsi qu’un patrimoine culturel regorgeant d’histoire. Elle compote un grand nombre de pièces ainsi qu’un hangar, le jardin du cloitre, une grotte, un cimetière où sont enterrés les sœurs…

Déroulement du jeu
Dans chaque pièce :

Il faut résoudre, fouiller, trouver des objets, résoudre des énigmes disséminées dans le lieu en utilisant les capacités de recherche, de réflexion et de logique de chacun des membres des équipes.

Les énigmes peuvent être de simples manipulations d’objets, de l’observation ou de la logique, etc.

Eléments de l’escape-game :

  • Titre du projet : The Great Escape
  • Date : Samedi 16 Mars 2019 (à partir de 16h)
  • Lieu : l’abbaye de Belval se situe à TROIVAUX (à côté de St-pol-Sur-Ternoise)
  • Durée : 1h-1h10
  • A partir de 15 ans
  • Départ : Toutes les 15 mins
  • Prix : 20 euros/ personne
  • Réservation : Sur Yurplan via le lien suivant : https://yurplan.com/event/The-Great- Escape/37074?fbclid=IwAR3CNytZRK096dgyHQdFEBHEhIwdb3H8gqs9ojC0UunWVaCKcSL coeEr2cY
  • Facebook : https://www.facebook.com/TheGreatEscape2GM/?modal=admin_todo_tour
  • Lien événement Facebook : https://www.facebook.com/events/2255321311382827/
  • Date limite pour réserver : Mercredi 13 mars 2019

Nos motivations :
Nous organisons ce projet car nous sommes intéressés par le concept de l’escape-game, en effet l’escape-game est un effet de mode mais nous souhaitons aussi mettre en valeur notre patrimoine culturel ainsi que faire revire l’histoire de l’abbaye.

L’objectif du projet :

  • Nous organisons ce projet dans le but de nos études mais également afin d’obtenir des financements pour notre projet de coopération internationale. En effet, nous organisons une coopération internationale au Sénégal en avril 2019 dont le but est d’aider un GIE (Groupement d’Intérêts Economique) de femmes à rénover leurs locaux ou elles transforment des produits agro-forestiers et halieutiques.
  • Nous désirons aussi faire découvrir le patrimoine culturel de ce lieu historique

Plan d'accès

Escape-Game / Renseignement