Fête de la Coquille 2019

Fête de la Coquille 2019
20 au 21 avril 2019 Etaples-sur-Mer - Côte d'Opale
« La Coquille Saint-Jacques à l’honneur... »

Etaples-sur-Mer accueillera les 20 & 21 avril 2019 la 3ème édition de la Fête de la Coquille. L’occasion est donnée à la station touristique, d’honorer la Cité des Pêcheurs de la Canche. Rendez-vous pour la 3ème édition sur le port...

Le port d’Etaples-sur-Mer s’animera à nouveau lors du week-end de Pâques, pour la 3ème édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques, organisée par le club de football AS Etaples et ses bénévoles. La Fête de la Coquille Saint-Jacques réunit chaque année plus de 20 000 personnes venues déguster la coquille aux saveurs iodées et assister aux concerts donnés en l’honneur de la belle.

L’événement réunit chaque année sur le quai de Canche les passionnés de la gastronomie et de la musique rock celtique, durant 2 jours.

Le village réunira près de 30 exposants en lien avec les produits de la mer et gastronomiques.

Des concerts gratuits de rock celtique & Folk s’enchaîneront samedi et dimanche, avec une programmation quotidienne de 7 groupes sélectionnés dans un registre celtique avec : Triskelles
River Side, Sur les Docks
O’scar Mac Bonnad
Les Imposteurs
* LQR, Vibrazion

et un final le dimanche à 20h30 avec le groupe Abba for Ever.**

La gastronomie occupera une place majeure avec les « Dégustations » de la coquille proposée en brochette, à l’étuvée ou à la plancha. Les chefs défileront aux « Comptoirs des Chefs », pour une démonstration culinaire & dégustation au cours d’un atelier individuel d’une heure. Les comptoirs seront animés par Pépée le Mat, chroniqueuse gastronome, qui accueillera les chefs venus dévoiler leur savoir- faire, dont :

  • William ELLIOTT* , Chef* étoilé depuis 2017 du restaurant de l’hôtel Westminster « Le Pavillon »,
  • Cyrille DIMANCHE chef à domicile et connu pour ses cours de cuisine organisés au Centre Maréis d’Etaples,
  • Alexis LEPRÊTRE jeune chef revenu sur la Côte d’Opale après une aventure dans les cuisines du sud de la France et en Suisse,
  • Paolo LINTI spécialiste des saveurs d’Italie voire du Val d’Aoste,
  • Richard SWIT spécialiste du sucré et du chocolat depuis 20 ans.

  • Pépée LE MAT nous fera le plaisir de passer de l’autre côté du comptoir pour predre en main un atelier

Les bénévoles du club de l’AS Etaples se mobilisent depuis des mois pour organiser et régler les derniers détails de cette 3ème édition de la Fête de la Coquille. La commande est passée auprès des coquillards étaplois, afin de pouvoir satisfaire tous les gourmets jours de fête. 5 tonnes de coquilles Saint-Jacques seront préparées par les bénévoles du club emblématique de la Cité des Pêcheurs pour être ensuite dégustées sur le port et lors des repas concerts organisés à La Corderie.

Ce rendez-vous devenu incontournable à Etaples-sur-Mer est l’occasion d’honorer l’un des produits phares de cette station touristique de la Côte d’Opale, à la culture maritime historique. Etaples-sur-Mer représente une flotte de 15 coquillards accostés dorénavant au port de Boulogne-sur-Mer. La communauté étaploise compte plus de 250 marins. Les pêcheurs français effectuent leur saison du 1er octobre 2018 au 15 mai 2019, selon réglementation définie par les organisations professionnelles françaises de pêcheurs dans l’intérêt de la protection de la ressource.

La coquille Saint-Jacques, Pecten maximus, est un mollusque bivalve, comme la moule, qui se nourrit en filtrant le plancton végétal du milieu marin. C’est une espèce qui vit en gisement, sur les fonds sableux et vaseux de la Manche et d’Atlantique Nord-Est, de la Norvège jusqu’au Nord de l’Espagne. En France métropolitaine, les principaux gisements sont la baie de Seine, de SaintBrieux, la rade de Brest, Quiberon et le Pertuis charentais. La coquille est bien pêchée au large de la Côte d'Opale, sur les gisements au large de Berck et Boulogne-sur-Mer.

Etaples-sur-mer reconnue station touristique de la Côte d'Opale, bénéficie d’un patrimoine maritime d’exception qui ravit les amateurs de poissons et d’authenticité. Baignée par la Canche, la cité des pêcheurs vit au rythme des marées et des couchers de soleil flamboyants.

Location de vacances Côte d'Opale