Fête de la Mer 2019 Boulogne sur Mer

10ème édition de sa grande fête maritime
Du 11 au 14 juillet 2019
Boulogne-sur-Mer

Depuis plus de 10 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Tout au long des 4 jours où La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, il est possible d'embarquer à bord de plusieurs des navires présents.

Des navigations sont prévues au départ du quai Gambetta , les sorties de l'après-midi permettent de participer à la parade nautique commentée et de naviguer avec l'ensemble des bateaux présents.

  • Prochainement sur cette page la programmation et la liste des bateaux proposant des sorties en mer

Les différents villages de la fête

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, les villages de la fête font découvrir tous les aspects du monde maritime…

  • Le village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon
    Grâce à la participation d'une vingtaine d'associations venues de toute la côte d'Opale et rassemblées par la FRCPM, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteurs, ramendeurs, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations. Les radiomaritimes lancent des communications radio et vous initient au Morse. Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits. Alexis Pagnerre sculpte des figures marines tandis que Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins. Sous la halle du bassin Napoléon, un espace consacré à la construction navale en bois propose un ensemble d'animations et de nombreuses démonstrations. Et tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller en l’accompagnant de quelques notes de musique !

Plan d'accès

Fête de la Mer 2019 / Nous contacter

Toutes les infos de la Côte d'Opale sont sur Facebook