Fête de la Mer de Boulogne sur Mer - 2017

Louez sur la Côte d'Opale

8ème édition de sa grande fête maritime
Du 13 au 16 juillet 2017
Boulogne-sur-Mer

ACHETEZ VOTRE BILLET POUR LES SORTIES EN MER ICI

Les sorties en Mer I Les visites de navires I Les groupes musicaux I Les villages I Trophée de chants marins

Depuis plus de 10 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les sorties en mer

ACHETEZ VOTRE BILLET POUR LES SORTIES EN MER ICI

Planning des sorties en mer

Tout au long des 4 jours où La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, il est possible d'embarquer à bord de plusieurs des navires présents.

Des navigations de 3 heures sont prévues au départ du quai Gambetta. Vendredi 14 et dimanche 16 juillet, les sorties de l'après-midi permettent de participer à la parade nautique commentée et de naviguer avec l'ensemble des bateaux présents. Vendredi 14 juillet au soir, la sortie permet d'aller admirer le feu d'artifices depuis la rade.

Les navires qui proposent des sorties

  • Etoile du Roy, réplique d'une frégate corsaire de 1745. Ce navire construit en Turquie en 1997 bat désormais pavillon français. A son bord, découvrez la vie à bord d'un vaisseau du 18ème siècle et vivez l'expérience d'une navigation à la voile au large de Boulogne-sur-Mer.

  • Etoile Molène, dundee thonier construit en 1954 qui après plusieurs décennies de pêche dans le golfe de Gascogne et la mer d'Irlande a été restauré pour participer à la Route du Rhum 1994. Il est aujourd'hui l'un des plus célèbres voiliers traditionnels français.

  • Iris, ce voilier de pêche au hareng lancé en 1916, a navigué le long des côtes européennes jusqu'en 1975. Très proche des navires boulonnais qui pratiquaient la pêche harenguière et faisaient la gloire du port de Boulogne dès le 19ème siècle.

  • Nele, la réplique d'une chaloupe ostendaise, voilier de pêche utilisé sur la côte belge jusqu'au début du 20ème siècle. Lancé en 2005, long de 20 mètres, le dundee Nele est devenu le voilier emblème du port d'Ostende.

  • Nao Victoria, c'est la réplique de la nef qui réalisa le 1er tour du monde sous le commandement de Ferdinand de Magellan. Nao Victoria navigue uniquement pendant les parades du vendredi 14 et du dimanche 16 juillet.

Attention les embarquements se font quai Gambetta sauf le Nao Victoria bassin Napoléon

Les quais en fête

Les différents villages de la fête

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, les villages de la fête font découvrir tous les aspects du monde maritime…

  • Le village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon
    Grâce à la participation d'une vingtaine d'associations venues de toute la côte d'Opale et rassemblées par la FRCPM, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité. Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteurs, ramendeurs, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… qui offrent aux visiteurs de multiples démonstrations. Les radiomaritimes lancent des communications radio et vous initient au Morse. Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits. Alexis Pagnerre sculpte des figures marines tandis que Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins. Sous la halle du bassin Napoléon, un espace consacré à la construction navale en bois propose un ensemble d'animations et de nombreuses démonstrations. Et tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller en l’accompagnant de quelques notes de musique !

  • Cap sur les produits de la Mer – quai Gambetta – terre-plein gare maritime & bassin Napoléon
    A l'occasion de la fête, la Communauté d'agglomération du Boulonnais organise un 3èmesalon des savoir-faire, soutenu par la Région Hauts-de-France qui présente l'ensemble des étapes de la transformation du poisson, de la mer à l'assiette. Sous forme d’ateliers ludiques, les visiteurs découvrent l’ensemble des acteurs de « Boulogne-sur-mer, la mer en direct » qui font de Boulogne-sur-Mer le premier port de pêche de France et le leader européen de la transformation et de la commercialisation des produits de la mer.

  • Le Marché de la mer – quai Gambetta & quais du bassin Napoléon Pour dénicher les produits de la mer et du monde maritime sous toutes leurs formes : gastronomique, avec de nombreuses dégustations, vestimentaire, de la marinière au bonnet, technique, jumelles, cordages… sans oublier les timbres avec l'association philatélique du Boulonnais.

  • Le Quai des Artistes – quai Gambetta
    Il rassemble peintres et photographes qui présentent leurs œuvres inspirées par la mer et le monde marin.

  • Le Village corsaire – passerelle du pont Marguet
    Les Chevaliers du comté de Boulogne font revivre les corsaires boulonnais du 18ème siècle, de la taverne jusqu'à la table du chirurgien...

  • L'espace Nautisme en Boulonnais – halles du bassin Napoléon
    Autour de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, il rassemble clubs nautiques et véliques qui présentent leurs activités et proposent de nombreuses activités pour petits et grands : baptêmes nautiques, concours de winch, atelier de construction de maquettes…

  • Pour les moussaillons – quai Gambetta & quais du bassin Napoléon
    Les petits pirates ne sont pas oubliés, la fête leur dédie un espace avec un manège, plusieurs structures gonflables et pour les plus intrépides l'Accrovoile. Inspiré des mâtures d’exercice des arsenaux qui, à partir du 17ème siècle, servaient à l’entraînement des mousses, l’Accrovoile permet grâce à la technologie actuelle de grimper dans un trois-mâts à 8 mètres de haut en toute sécurité. Un système de vérin hydraulique contrôle la corde tout au long de l’évolution du grimpeur (petit ou grand), la chute est absolument impossible. En compagnie du capitaine, on grimpe dans les vergues et on sonne la cloche en tête de mât. La bibliothèque municipale propose une découverte ludique et maritime de la lecture avec : table tactile, jeux de société, pêche à la ligne… et le musée met en place une pêche aux trésors autour des collections du musée.

Les groupes musicaux

Une trentaine de groupes musicaux venus d'ici et d'ailleurs animent pendant 4 jours les les 4 scènes de la fêtes.

3 scènes sont situées le long du quai Gambetta : Espace restauration (ER), Entente cordiale (EC) et Patrimoine maritime (PM)

1 scène est installée sous la halle du bassin Napoléon : Bassin Napoléon (N), le jeudi 13 juillet cette scène accueille le trophée capitaine Hayet.

Les groupes d'ici : ils viennent de la côte d'Opale

  • Cht’Irlandais : composé d’un guitariste, un accordéoniste, un batteur, un sonneur et un chanteur, ce groupe amateur propose une musique festive. Cht’Irlandais flotte aux quatre vents du large pour offrir une musique à boire, des chants de marins et un zeste de folk irlandais. Présent vendredi 14 (ER & N)

  • La Bricole : les trois musiciens chanteurs de La Bricole font revivre ports, métiers et activités portuaire d’hier. Leurs trois instruments voyageurs, la mandoline, l’accordéon et le bouzouki, accompagnent des chants de marin collectés sur le littoral du Pas-de-Calais. Présent dimanche 16 (EC & ER)

  • Les Bons Z'Enfants d'Etaples : au son des violons et de l'accordéon, matelots et matelotes présentent les chants et les danses de la communauté maritime étaploise. Présent samedi 15 (EC & PM), dimanche 16 (N).

  • Les Soleils boulonnais : matelots en vareuses et matelotes coiffées du célèbre soleil, les Soleils boulonnais présentent les chants et les danses des marins de Boulogne-sur-Mer. Présent chaque jour

  • Les Vareuses porteloises : ce chœur d'hommes, composé d'anciens marins qui portent la traditionnelle vareuse rouge, interprète le répertoire traditionnel des chants de marins français et de nombreux chants de la côte d'Opale. Présent chaque jour

  • Sur les docks : avec leur chanson à danser et leur musique à boire, ces gars de chez nous revisitent les classiques du chant de marin et des ballades irlandaises. Présent samedi 15 (EC, ER) et dimanche 16 (EC)

  • The Selkies : violoncelle, guitares et percussions proposent un folk celtique original qui entraine à la danse. Présent jeudi 13 (ER)

  • Z’avez pas vu Raoul : ce trio boulonnais reprend le répertoire du chanteur des Capenoules et plus si affinités. Présent samedi 15 (ER) et dimanche 16 (ER)

  • Et aussi : Bagad An Alarc'h, Evelyne Jordens & Dominique Pourre, Les Flets qui s'coulent, Pierre Vincent…

Les groupes venant de France

  • L’Armée du chalut : ce bataillon d’artistes propose musiques, contes et chants de marins des côtes bretonnes et normandes. Composée d’un duo, l’Armée du chalut recrute, pour ses concerts, de nombreux supplétifs. Présent vendredi 14 (PM,N), samedi 15 (ER, N), dimanche 16 (EC)

  • Femmes de marins : ce trio féminin propose un répertoire varié de chants de marins d'hier et d'aujourd'hui. Présent vendredi 14 (PM, ER) et samedi 15 (EC, PM)

  • Les Pirates : ces jeunes femmes entonnent avec conviction les chants des anciens matelots de la voile. S'inscrivant dans la démarche de collectage, le groupe a mené un travail tout particulier sur le répertoire des terre-neuvas et des cap-horniers. Présent vendredi 14 (PM, N), samedi 15 (EC, ER), dimanche 16 (N)

  • Marée de paradis : A travers un répertoire original et authentique, ce quatuor de musiciens explore les chants des marins de Normandie : clippers et baleiniers du Havre, Terre-neuvas fécampois et granvillais, pêcheurs dieppois… Présent vendredi 14 (EC), samedi 15 (PM), dimanche 16 (EC)

  • The Flawers : six musiciens font danser filles et garçons grâce à une musique irlandaise festive, conviviale et fédératrice. Présent le jeudi 13 (EC, ER)

  • Tricorne : de la Bretagne à la côte d'Opale, ces 3 matelots vous embarqueront pour une navigation pleine de charmes et d'humour, leur chant de marin est parfumé aux embruns du folk irlandais. Présent le jeudi 13 (EC, PM) et vendredi 14 (EC)

  • Vent de Noroise : créé en 2001 par une bande de musiciens passionnés de tradition musicale et de culture maritime, le groupe Vent de Noroise nous entraîne de Bretagne en Corse, d'Irlande au pays catalan. Présent vendredi 14 (EC, ER, N), samedi 15 (ER, N), dimanche 16 (PM, N)

  • Et aussi : Vergues au vent, JP Mathias, Césaire Berchel, Bézèd’H

Les groupes venant d'Europe

  • Nanne & Ankie (Pays-Bas), membres de plusieurs groupes de chants marins hollandais, Ankie van der Meer et Nanne Kalma chantent en duo des chants traditionnels des marins frisons et néerlandais. Présent vendredi 14 (ER), samedi 15 (PM, N), dimanche 16 (ER)

  • Scheepsfolk (Pays-Bas), originaire de l'Ouest de la Frise, ce groupe fait revivre les chants traditionnels des marins hollandais. Au son de l'accordéon, de l'harmonica, du bodhram, du bouzouki ou de la mandoline, ils évoquent la vie des marins, leur travail et leur espoir. Présent vendredi 14 (ER, N), samedi 15 (PM), dimanche 16 (PM)

  • Shantykoor Blankenberge (Belgique), ce chœur d'hommes fait revivre, dans la joie et la bonne humeur, les chants de travail des marins des côtes de Flandre et d'ailleurs. Dimanche 16 (PM, N)Forebitter - M JOUBERT - Le Chasse-Marée - recadré

  • Et aussi : Blunt (Belgique), Hot Rats (Angleterre), Jameson & Power (Belgique), Shanty chor Passat (Allemagne)

Groupes venant des Etats-Unis !

  • Forebitter : Le quatuor des Mystic Seaport Forebitter fait revivre les chants traditionnels des marins et des communautés maritimes d’Amérique du Nord, les Sea Chantey. Il a participé à plusieurs anthologies de chants de marins. Le groupe est associé au célèbre musée maritime américain basé à Mystic dans le Connecticut. Geoff Kaufman, chanteur et instrumentiste des Forebitter, sera également l’un des jurés du trophée capitaine Hayet. Vendredi 14 (EC, PM), samedi 15 (EC, PM)

Concours de chant de marin

En juillet prochain, à Boulogne-sur-Mer, la 8ème édition de la fête de la mer accueillera pour la première fois le principal concours de chant de marin français : le trophée Capitaine Hayet.

Créé en 1998 par la revue Le Chasse-Marée, porté depuis 2015 par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), le trophée Capitaine Hayet célèbre toutes les facettes du chant de marin : chant de travail, à danser, complaintes ou composition. Ce concours, qui rassemble la fine fleur du chant de marin français, porte le nom d’un capitaine de grands voiliers qui rassembla, dans un recueil publié en 1927 et devenu un classique, les chants de ses équipages. Comme les marins, le trophée Capitaine Hayet navigue de port en port, après Vannes en 2015, Sète en 2016, il aborde, pour la première fois, les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, avec une escale à Boulogne-sur-Mer le 13 juillet 2017.

Près de 50 candidats, solistes, duos ou groupes (12 chanteurs maximum) peuvent candidater pour participer à l’une des 5 épreuves du trophée : chants de port (de veillée ou de gaillard d’avant), chants des travailleurs de la mer (à déhaler, à ramer, à décharger…), chants à danser, chants à virer, chants à hisser. Les épreuves ne sont pas sonorisées ; chants et instruments, tout est acoustique. Elles se déroulent le 13 juillet, premier jour de la fête maritime, de 10h30 à 18h30. Les trophées, remis le soir, seront suivis d’un concert collectif réunissant les gagnants et le jury.

Comment s’inscrire :

  • Inscription gratuite – date limite le 30 avril 2017 - Les concurrents retenus seront avisés le 10 mai 2017.

Informations, règlement et bulletin d’inscription auprès de l’OPCI – contact Michel Colleu : 06.34.96.03.13 – mcolleu@opci-ethnodoc.fr

Le Trophée Capitaine Hayet est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez vous informer concernant la Fête Maritime de Boulogne-sur-Mer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Contactez-nous