Fête de la Mer de Boulogne sur Mer - 2017

Fête de la Mer 2017 de Boulogne sur Mer

du 13 au 16 juillet 2017
Quai Gambetta & Bassin Napoléon

Fête maritime - rassemblement du patrimoine maritime

Programme

  • Bateaux traditionnels
  • Sorties en mer et navires ouverts à la visite
  • Concerts et Chants marin
  • Village des savoirs-faire et des traditions maritimes
  • Dégustations de produits de la mer
  • Animations et expositions pour tous
  • Feu d'artifices du 14 juillet

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures, parmi eux le brick Mercedes et le trois-mâts barque Artemis.
Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les quais en fête

8ème édition de sa grande fête maritime
Du 13 au 16 juillet 2017
Boulogne-sur-Mer

Depuis plus de 10 ans, c'est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les quais en fête
La manifestation est désormais installée le long du quai Gambetta jusqu’au bassin Napoléon Ces quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.

Chants de marins, folk & musique celtique
Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français, européens qui se produiront chaque jour, de 11h à 22h et le groupe américain Forebitter qui proposera un concert exceptionnel. Pour la première fois, la fête accueille le trophée Capitaine Hayet. Ce concours de chants de marin français accueillera solistes, duos et groupes pour cinq épreuves de chants ; cinquante concurrents seront retenus.

Villages, expositions et concerts seront librement accessibles au public.

La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est organisée par la Ville de Boulogne-sur-Mer, avec le concours de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM.

Concours de chant de marin

En juillet prochain, à Boulogne-sur-Mer, la 8ème édition de la fête de la mer accueillera pour la première fois le principal concours de chant de marin français : le trophée Capitaine Hayet.

Créé en 1998 par la revue Le Chasse-Marée, porté depuis 2015 par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI), le trophée Capitaine Hayet célèbre toutes les facettes du chant de marin : chant de travail, à danser, complaintes ou composition. Ce concours, qui rassemble la fine fleur du chant de marin français, porte le nom d’un capitaine de grands voiliers qui rassembla, dans un recueil publié en 1927 et devenu un classique, les chants de ses équipages. Comme les marins, le trophée Capitaine Hayet navigue de port en port, après Vannes en 2015, Sète en 2016, il aborde, pour la première fois, les rivages de la Manche et de la Mer du Nord, avec une escale à Boulogne-sur-Mer le 13 juillet 2017.

Près de 50 candidats, solistes, duos ou groupes (12 chanteurs maximum) peuvent candidater pour participer à l’une des 5 épreuves du trophée : chants de port (de veillée ou de gaillard d’avant), chants des travailleurs de la mer (à déhaler, à ramer, à décharger…), chants à danser, chants à virer, chants à hisser. Les épreuves ne sont pas sonorisées ; chants et instruments, tout est acoustique. Elles se déroulent le 13 juillet, premier jour de la fête maritime, de 10h30 à 18h30. Les trophées, remis le soir, seront suivis d’un concert collectif réunissant les gagnants et le jury.

Comment s’inscrire :

  • Inscription gratuite – date limite le 30 avril 2017 - Les concurrents retenus seront avisés le 10 mai 2017.

Informations, règlement et bulletin d’inscription auprès de l’OPCI – contact Michel Colleu : 06.34.96.03.13 – mcolleu@opci-ethnodoc.fr

Le Trophée Capitaine Hayet est organisé par l’Office du Patrimoine Culturel Immatériel avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, de la FRCPM et de la revue Le Chasse-Marée.

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez vous informer concernant la Fête Maritime de Boulogne-sur-Mer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Contactez-nous