Fête du Flobart Wissant - 2019

Fête du Flobart de Wissant
Les 24 et 25 août 2019

  • Programme de la fête prochainement sur cette page **

La Fête du Flobart de Wissant a pour but de valoriser le patrimoine maritime dont le flobart bateau de pêche traditionnel des côtes du Boulonnais.

Reconnaissable à des formes adaptées à l'échouage quotidien sur les plages : fond plat, tableau arrière large, formes ventrues, construction "à clin", dérive centrale relevable.

Le flobart est un outil polyvalent, qui permet aux pêcheurs de pratiquer plusieurs métiers. Son volume important lié à ses formes ventrues permettent d'embarquer une grande longueur de filets ou un nombre important de casiers.
Le "métier de cordes" est le métier traditionnel: les lignes de fond permettent de capturer sole, carrelet, morue, selon les saisons.
Pour pêcher ces mêmes espèces, les cordes ont été généralement remplacées par les trémails (filets à trois nappes) ou filets maillants, qui prennent aussi du hareng en saison (novembre-décembre).

On pêche également le bar et le maquereau à la ligne trainante, et, surtout à Audresselles, le crabe et le homard aux casiers.

Plan d'accès