Jane et Serge - Exposition Musée des Beaux-Arts de Calais

JANE et SERGE
Du 7 avril au 4 novembre 2018
Musée des Beaux-Arts de Calais

L’exposition du Musée des beaux-arts de Calais fait suite à la récente redécouverte de photographies privées, révélées sous la forme d’un beau-livre édité par Taschen en 2013 sous la direction de Alison Castle : Jane & Serge, a Family Album by Andrew Birkin (Taschen, Cologne, 2013).
Elle s’appuie sur les informations et la sélection de quelques clichés de cet ouvrage. Tour à tour le reflet d’un album de famille ou séries de commandes dédiées à la presse, l’exposition révèle combien la vie privée et la vie publique du couple d’artistes qu’ont formé Jane Birkin et Serge Gainsbourg s’entremêlaient. Cependant « Jane & Serge, album de famille par Andrew Birkin » (l’exposition) développe un discours qui lui est propre, articulant une sélection de photographies d’Andrew Birkin à une brève présentation du contexte culturel. Elle invite les visiteurs à s’approcher d’une période de foisonnement artistique et de nouvelles libertés dont la jeune Jane Birkin reste en France l’un des emblèmes. L’exposition rappelle aussi les expérimentations artistiques d’alors de Serge Gainsbourg, moins fameuses que les outrances plus tardives de son personnage de dandy décadent. Cette exposition prend tout son sens sur le territoire calaisien, passage entre la France et l’Angleterre. Serge Gainsbourg a cherché outre-Manche un son plus moderne ; sa musique doit à l’héritage anglo-saxon et à sa rencontre avec Jane Birkin, jeune actrice anglaise qui deviendra sa muse.
Les photographies d’Andrew Birkin, qui ont été prises principalement entre 1964 et 1979 témoignent de cette époque charnière pour l’artiste entre la France et le Royaume Uni. Le contenu de l’exposition est développé par le Musée des beaux-arts de Calais, en partenariat avec Andrew Birkin et avec la collaboration de l’agence de projets culturels Art Storm.