La Semaine du Goût - NAUSICAA

La Semaine du Goût
NAUSICAA, Centre National de la Mer
Et le programme Mr.Goodfish
Du 8 au 14 octobre 2018

Manger sain et équilibré, tout en respectant un certain budget, est-ce possible ? Enjeu majeur de la Semaine du Goût depuis des années, se nourrir sainement sans se ruiner devient une préoccupation de plus en plus forte des Français.

Pour la Semaine du Goût, du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018, NAUSICAA organise des animations et des dégustations pour sensibiliser le public à une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre du programme Mr.Goodfish, en partenariat avec la Fondation Auchan et le Vaisseau (association E.T.A.P.E.S).

Le mercredi 10 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et le samedi 13 octobre, de 11 h 30 à 17 h 30

En partenariat avec l'association E.T.A.P.E.S et la Fondation Auchan, dans le cadre du programme Mr.Goodfish, NAUSICAA organise des animations et des dégustations devant et dans le bus « Le Vaisseau ».

Le bus « Le Vaisseau » sera installé le long des jardins de NAUSICAA, face à l'entrée principale. Bus urbain relooké en cuisine mobile, il a pour objectif de sensibiliser et initier les citoyens à la bonne alimentation dès le plus jeune âge en faisant découvrir et apprécier les produits de saison, de qualité et de proximité au travers d'ateliers pratiques. http://levaisseau.eu/

Un atelier de préparation culinaire et de dégustation sera installé dans le bus Le Vaisseau où 3 produits de la mer seront mis en avant : le bar, la truite et la moule.

Des animations seront également proposées aux visiteurs de NAUSICAA au niveau du stand Mr.Goodfish, dans l'exposition « Des Rivages et des Hommes » et sur le forum « Blue Society », situé dans le hall.

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par NAUSICAA, Centre National de la Mer, en Italie par l'Acquario di Genova et en Espagne par l'Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d'espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l'aquaculture. « Bien choisir son poisson, c'est bon pour la mer, c'est bon pour vous ».

La Semaine du Goût

La Semaine du Goût est l'évènement référent de la transmission et de l'éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l'assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l'enseignement supérieur) partout en France pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Plan d'accès