Le Chemin des Arts - Gravelines

Le Chemin des Arts Eté 2019
Chemin de ronde des remparts de Gravelines
Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Ouvert les Week-Ends de l'été de 10h30 à 12h30 et de 14h30 18h30

L’été est la saison où l’on aime flâner, prendre le temps, se promener...

Le chemin de ronde des remparts constitue un lieu où la promenade et le cheminement sont facilités pour la marche à pied, dans un site verdoyant et aménagé. C’est un passage incontournable pour qui veut découvrir les fortifications de Gravelines.

En famille ou entre amis, seul lors d’un moment de rêverie, nous vous invitons à une promenade pas comme les autres... La cité fortifiée transforme son ancien chemin de ronde, passage incontournable pour découvrir le centre ville historique, en « Chemin des Arts ».
Lors de votre ballade, vous croiserez des artistes de tous styles et de tous horizons...
Sculpture, aquarelle, dessin, gravure, techniques mixtes, photographie...s’installent dans le corps de garde du Bastion du Moulin, dans la poudrière Carnot et son jardin, ainsi que dans le corps de garde Varennes.

Les artistes vous accueillent chaque week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour vous parler de leurs œuvres et présenter leur exposition. Chaque week-end permet de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes.

Plan du chemin de ronde

Les corps de garde

Corps de Garde du Bastion du moulin (lieu-dit du Belvédère) Ce corps de garde, reconstruit en 1771, est le plus petit poste de surveillance de la place. Il est constitué d’une seule chambre avec cheminée, un grenier à foin et une galerie extérieure pour abriter la sentinelle. Il tournait le dos au moulin de la ville.

Poudrière Carnot (Rue Carnot, dans le jardin public) Ce petit magasin à poudre, appelé pigeonnier, ravitaillait les soldats au plus près de leur poste de surveillance. Il date du XVIIe siècle et est constitué d’une pièce principale qui pouvait conserver 170 barils de poudre, un grenier à foin et une cave. On remarque encore la trace au sol du mur de protection qui enfermait autrefois le bâtiment.

Corps de garde Varennes (place de l’Esplanade) Construit en 1774, ce corps de garde assure la surveillance de la place d’armes de la grande caserne. Il est fait de deux chambres: une pour le chef de poste et une pour la troupe. La galerie qui repose sur des piliers en pierre possède deux oculi destinés à surveiller les côtés.

Le chemin des arts crée la synergie entre lieux insolites du patrimoine militaire de Gravelines et univers artistiques. Un rendez-vous dont le programme original, actuel et vivant vous emmène dans le sillage du partage et du plaisir de la découverte.

**Les dates des expositions "Le Chemin des Arts" dans les corps de garde sont  :

  • Le 29 et 30 juin 2019
  • Le 6 et 7 juillet 2019
  • Le 13 et 14 juillet 2019
  • Le 20 et 21 juillet 2019
  • Le 30 août et le 1er septembre 2019

Les expositions sont ouvertes au public le samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Plan d'accès

Le Chemin des Arts / Renseignement