NAUSICAA - 3ème conférence annuelle du projet MARINA

NAUSICAA, Centre National de la Mer,
accueille la 3ème conférence annuelle
et l'exposition itinérante MARINA.

En mai 2016, NAUSICAA, Centre National de la Mer s'implique dans le projet européen MARINA dans le but de fédérer les communautés engagées dans des démarches de recherche et innovation responsables appliquées aux enjeux marins et maritimes.

Le 12 mars 2019, NAUSICAA, Centre National de la mer accueille la 3ème conférence annuelle du projet MARINA autour du thème « SCIENCE, INNOVATION ET BLUE SOCIETY ».

Cet évènement rassemblera des chercheurs européens en sciences marines et sociales ainsi que l'ensemble des partenaires du projet autour des enjeux actuels pour une meilleure gestion et protection des ressources marines. L'objectif général de la conférence est de stimuler le débat sur comment la Recherche et l'Innovation Responsables (de l'anglais Responsible Research and Innovation - RRI) dans le domaine marin peuvent apporter des solutions aux défis societaux et environmentaux, et d'encourager les scientifiques et les acteurs de la société à travailler ensemble tout au long du processus de recherche et d'innovation.

A la suite de cette conférence, NAUSICAA et le Réseau Océan Mondial prendront la parole au cours des journées « Ocean Dialogues » qui se dérouleront du 18 au 20 mars 2019 à Bruxelles avec le soutien du Parlement Européen, de la Commission Européenne et de la Commission Océanographique de l'UNESCO.

Ces journées, organisées dans le but de synthétiser les processus et résultats obtenus durant les trois années de projet, seront finalisées par une restitution auprès des décideurs et dirigeants politiques sous forme d'un manifeste qui sera présenté le 20 mars au Parlement Européen dans le but d'influencer les décisions parlementaires futures.

NAUSICAA, partenaire du projet MARINA

Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu'un simple aquarium. Chaque année, à travers ses actions, ses expositions et ses événements, NAUSICAA sensibilise le public à l'environnement marin et invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue.

En mai 2016, NAUSICAA intègre le projet européen MARINA aux côtés de 13 autres partenaires qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens et les communicants dans un dialogue et un apprentissage mutuel autour de la recherche et de l'innovation responsables sur la façon d'appréhender la mer, les océans et la Blue Society.

L'ensemble des partenaires du projet et des participants à la conférence sont censés contribuer au débat en soumettant des communications décrivant leurs expériences, études de cas, résultats de projets ou d'activités de recherche liés au domaine marin et indiquant où la mise en œuvre des concepts RRI ou Blue Society a eu une incidence positive sur la recherche, l'innovation et la société européenne.

Offre de location à Boulogne-sur-Mer

Booking.com

Plan d'accès