Nausicaa - Journée Mondiale de l'Océan

Du 8 au 15 juin 2018,
le programme Mr.Goodfish
et l'association Euro-Toques
mettent en avant le merlan

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Océan, l'Association Euro-Toques et Mr.Goodfish souhaitent mettre en avant un poisson de saison : le merlan pêché dans les zones Manche Ouest, Canal de Bristol et Mer Celtique. Pour ce faire, l'association et le programme invitent l'ensemble de ses Chefs adhérents de France à cuisiner cette espèce et à le proposer à la carte de leur restaurant dans différentes recettes. Cette action vient renforcer l'engagement d'Euro-Toques et de Mr.Goodfish pour une consommation responsable des produits de la mer et l'importance du produit cuisiné.

Depuis la création du programme, Mr.Goodfish a mis en place de nombreux partenariats qui lui permettent d'engager plus de consommateurs et de professionnels de la filière pêche sur la voie d'une utilisation durable des produits de la mer.

L'Association Euro-Toques est la plus grande association de restaurateurs en Europe. En France, Euro-Toques valorise Mr.Goodfish en participant à différents événements reconnus des professionnels culinaires et en diffusant les informations du programme. Grâce à cette diffusion, les chefs peuvent s'appuyer sur les recommandations de Mr.Goodfish afin de consommer les produits de la mer durablement. Du 8 au 15 juin, lors de cette semaine dédiée au merlan, l'ensemble des chefs Euro-Toques recevra un kit Mr.Goodfish, comprenant une invitation à participer à cette mise en avant du merlan, un dossier complet sur cette espèce ainsi qu'une affiche pour annoncer leur participation à leur clientèle.

LE PROGRAMME MR.GOODFISH

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l'Acquario di Genova et en Espagne par l'Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d'espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l'aquaculture. « Bien choisir son poisson, c'est bon pour la mer, c'est bon pour vous ».

L'ASSOCIATION EURO-TOQUES

Depuis 30 ans, l'association Euro-Toques créée en 1986 à l'initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d'origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Européenne à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l'Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.

Plan d'accès

Nous contacter / renseignements