NAUSICAA lance son Living Lab avec la start-up InnovaFeed

Les sorties de la région de Saint-Omer

NAUSICAA lance son Living Lab avec la start-up InnovaFeed

En janvier 2019, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, innove avec la création d'un Living Lab dédié à la Blue Society.

Le Living Lab (littéralement « Laboratoire Vivant ») de NAUSICAA a pour objectif de servir de passerelle entre le monde de la recherche et de l'enseignement, les entrepreneurs, les entreprises, les collectivités et le grand public pour repenser l'innovation et la mettre au service de l'emploi et de l'exploitation durable des ressources marines.

Pour sa première action concrète, le Living Lab de NAUSICAA accueillera dès janvier InnovaFeed, qui commercialise une nouvelle source de protéines provenant de l'élevage d'insectes destinée à l'alimentation animale et plus particulièrement à l'aquaculture.

Vendredi 4 janvier 2019, InnovaFeed, première startup à intégrer le Living Lab

Dans le cadre du Blue Society Living Lab, NAUSICAA accueillera des porteurs de projets, le temps nécessaire à la présentation et à la maturation de leurs idées avec le public.

Avec une croissance de 10 % par an à l'échelle mondiale, le marché de l'aquaculture connaît un essor fulgurant : un poisson sur deux consommé dans le monde provient désormais de l'élevage (FAO).

C'est pour soutenir la croissance de cette industrie et son besoin de nouvelles sources de protéines durables et adaptées aux besoins nutritionnels des poissons qu'InnovaFeed développe une farine d'insectes, riche en protéine, qui offre une solution naturelle, de qualité, et compétitive aux acteurs de la filière aquacole, et permet ainsi de contribuer à un système alimentaire durable.

En décembre dernier, InnovaFeed et l'ensemble des acteurs de la filière aquacole ont lancé avec Auchan la truite filière nourrie à l'insecte dans 52 supermarchés du Nord et d'Ile-de-France. Une avant-première mondiale pour développer une filière aquacole française durable et responsable et qui permet de rendre accessible ces produits aux consommateurs.

Le Living Lab, pour la recherche et l'innovation

Le Living Lab est une méthodologie dans laquelle individus, citoyens, utilisateurs d'un même environnement sont considérés comme des acteurs clés en matière de recherche et d'innovation. Il offre au grand public l'opportunité de réagir et de faire des propositions sur des projets de recherche, de création d'entreprise ou de développement de nouveaux produits.

Depuis 28 ans, NAUSICAA sensibilise le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Ce Living Lab se concentre sur la Blue Society, qui vise à pourvoir aux besoins présents et futurs de la société dans un esprit de croissance « positive » en s'appuyant sur l'immense potentiel que nous offre l'océan mondial. Elle est basée sur l'utilisation responsable des ressources marines, ainsi que le développement de technologies innovantes et de nouveaux produits générateurs d'emplois et de ressources économiques. Grâce aux échanges de savoir-faire, au partage des connaissances et à l'appropriation de cette vision par les scientifiques, les entreprises, les décideurs politiques et les citoyens, des solutions positives et des expériences innovantes pourront émerger et participer à la création d'une société plus durable et plus équitable.

Le Blue Society Living Lab se concentre sur l'alimentation (pêche, aquaculture et transformation des produits de la mer), les biotechnologies marines, les transports, la logistique portuaire et les énergies marines renouvelables.

Etes-vous prêt à consommer de la truite nourrie à l'insecte ?
Le 4 janvier de 10 h 30 à 12 h 00, InnovaFeed sera présent à NAUSICAA pour venir répondre aux questions des visiteurs et les sensibiliser à la démarche des poissons « nourris à l'insecte ».

Plan d'accès

Location de vacances sur la Côte d'Opale