NAUSICAA - Manifeste pour le changement climatique - Décembre 2018

Manifeste pour le changement climatique
Décembre 2018
Les aquariums du monde se mobilisent

Pour limiter le réchauffement climatique, il faut un océan en bonne santé

La prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CoP24) a lieu du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne.

Pour cette 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'objectif principal est de définir les mesures concrètes à prendre pour réaliser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixées dans l'accord de Paris.

Lors de l'accord de Paris, mis en place à la COP 21 en 2015 et signé par 197 pays, il a été convenu de limiter la hausse de la moyenne des températures à 1,5 °C maximum d'ici à 2100. Or selon le rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) paru début octobre 2018, au rythme actuel, le monde connaîtrait un réchauffement de + 3,5 °C d'ici la fin du siècle, ce qui provoquerait un bouleversement majeur pour la vie sur notre planète.

Face à la situation alarmante exprimée par le GIEC, les aquariums mondiaux regroupés au sein de l'IAN (International Aquarium Network) se mobilisent pour le changement climatique. Lors de la 10ème édition de l'IAC (Congrès International des Aquariums) qui se tenait du 5 au 10 novembre 2018 à Fukushima au Japon, les représentants des aquariums, concernés par la situation très préoccupante de la Planète et soucieux d'agir, ont signé un manifeste afin d'interpeller les décideurs mondiaux. Les aquariums ont un rôle fondamental de sensibilisation du citoyen pour aider chacun à comprendre les enjeux pour la Planète, l'importance de l'Océan et l'urgence à imaginer un mode de vie qui permette d'enrailler le bouleversement climatique tant qu'il est encore temps. A l'échelle mondiale, ce sont 700 millions de citoyens qui sont sensibilisés chaque année grâce aux aquariums. Ils ont également un rôle essentiel d'interface entre le public et les décideurs. Ils sont le relais de sentinelles de l'Océan Mondial et aujourd'hui ils s'unissent afin d'inciter les décideurs à enrailler cette catastrophe annoncée.

Ce manifeste sera présenté par NAUSICAA lors de la Cop24, aux côtés de Tara Expéditions et de la Plateforme Océan et Climat, dans le cadre de la Journée de l'Océan, coordonnée par le Global Ocean Forum.

Plan d'accès

Nausicaa - Renseignement