NAUSICAA - partenaire du projet SUMARiS

NAUSICAA, Centre National de la Mer
participe à la conférence annuelle MARINA
du 17 au 21 septembre 2018, en Estonie

Du 17 au 21 septembre 2018, NAUSICAA, Centre National de la mer participait à la conférence annuelle ainsi qu'à l'assemblée générale du projet MARINA, à Tartu en Estonie. Cette rencontre portait sur la recherche et l'innovation responsables dans le domaine marin et martime. L'occasion, pour nos collaborateurs présents, d'exposer les résultats des trois ateliers participatifs ayant eu lieu à NAUSICAA entre novembre 2017 et mars 2018. Quarante-cinq autres ateliers ont été coordonnés par NAUSICAA à travers l'Europe.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet européen MARINA en association avec le Réseau Océan Mondial. Le projet MARINA repose entièrement sur l'approche de la Recherche et de l'Innovation Responsables (de l'anglais Responsible Research and Innovation - RRI).

NAUSICAA, partenaire du projet MARINA

Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu'un simple aquarium. Chaque année, à travers ses actions, ses expositions et ses événements, NAUSICAA sensibilise le public à l'environnement marin et invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue.

En 2017, NAUSICAA intégre le projet européen MARINA aux côtés de 11 autres partenaires afin de permettre aux dirigeants politiques de mieux comprendre la vision et les attentes des citoyens européens sur la mer et de mieux identifier les thèmes de recherche, innovation et les modes de gouvernance de l'Océan mondial.

En janvier 2019, NAUSICAA accueillera l'exposition interactive itinérante MARINA intitulée « La recherche et l'innovation responsables pour l'océan » dont l'objectif est d'aider les citoyens de tous âges à comprendre l'importance de l'Océan mondial et de la recherche et l'innovation responsables dans le domaine marin et maritime. Cette exposition est co-produite par NAUSICAA et le centre des sciences estonien AHHAA dans le cadre du projet MARINA. Elle est dévoilée pour la première étape de son voyage, lors de la conférence annuelle MARINA qui se tient actuellement à Tartu, en Estonie.

A l'issue du projet en 2019, une conférence de clôture se tiendra à NAUSICAA et accueillera l'ensemble des partenaires du projet autour du partage des connaissances sur la mer.

Le projet MARINA

MARINA est un projet européen qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens, les organismes de financement et les communicants à travers un dialogue et l'apprentissage mutuel autour du rôle de la recherche et l'innovation responsables dans la façon d'appréhender la mer et les océans, et la « Blue Society ».

A cet effet, MARINA met en place une plateforme de partage de connaissances marines ouvertes à tous qui permettra à nos dirigeants politiques de mieux comprendre la vision et les attentes des citoyens européens sur la mer pour mieux identifier les thèmes de recherche et les modes de gouvernance innovants à mettre en place dans le cadre d'une gestion durable des océans.

Le projet MARINA est financé par l'Europe dans le cadre du programme Horizon 2020, afin de fédérer les acteurs de la Recherche et de l'Innovation Responsables en 13 pays.

Plan d'accès

Nausicaa - SUMARIS / Renseignement