Programmation saison estivale de Gravelines

LE CHEMIN DES ARTS
Du samedi 24 juin 2017 au dimanche 27 août 2017
L'été est la saison où l'on aime flâner, prendre le temps, se promener... En famille ou entre amis, seul lors d'un moment de rêverie, nous vous invitons à une promenade pas comme les autres... La cité fortifiée transforme son ancien chemin de ronde, passage incontournable pour découvrir le centre ville historique, en « Chemin des Arts ». Lors de votre ballade, vous rencontrerez des artistes de tous styles et de tous horizons... Sculpture, aquarelle, dessin, gravure, techniques mixtes, photographie...s'installent dans le corps de garde du Bastion du Moulin, dans la poudrière Carnot et son jardin, ainsi que dans le corps de garde Varennes. Les artistes vous accueillent chaque week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour vous parler de leurs œuvres et présenter leur exposition. Chaque week-end permet de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes. Le chemin des arts crée la synergie entre lieux insolites du patrimoine militaire de Gravelines et Culture. Un rendez-vous dont le programme original, actuel et vivant vous emmène dans le sillage du partage et du plaisir de créer.

SALT AND PEPPER Le vendredi 30 juin 2017
L'Espace Gourmand vous propose les SALT AND PEPPER (chorale Sénior Rock) pour un DINER CONCERT DANSANT

  • Ouverture des portes à 19h30 avec un apéritif maison offert
  • de 20h à 21h30 repas comprenant l'entrée + plat + dessert
  • Dès 21h30 place au spectacle et à la danse avec les SALT AND PEPPER

Réservez dès maintenant au 03 28 65 35 00

EXPOSITION : MÉCANIQUE CÉLESTE
Du samedi 01 juillet 2017 au dimanche 05 novembre 2017
Mécanique céleste est le titre générique de deux expositions : Agnès Dubart, Sillonner le monde, à laquelle s’est ensuite greffé un pendant dans la gravure du XVIème siècle, Le chant des astres. A travers cette thématique commune il s’agit de révéler un imaginaire inspiré par les grands cycles naturels. La quête de sens a conduit les hommes, au travers de l’observation du cosmos, du rythme des saisons, à rechercher ce qui nous rattache à un univers cohérent, pensé selon les antiques comme harmonieux, à la source du beau et notamment de la musique. Agnès Dubart, sillonner le monde 1e juillet - 5 novembre 2017 (Salle de la Poudrière) Agnès Dubart, jeune graveuse, nourrit son art, pour partie, de sa connaissance des mythes et du folklore populaire. La conscience, Androgyne alchimique, Lunelles, Solennels, nous invitent à entrer dans un rite initiatique. Suspendus dans l'espace, balancés au firmament, les personnages d’Agnès Dubart flottent, basculent, tournoient, s’arriment les uns aux autres. Lorsqu'ils ne volent pas, ils s’enracinent. L’installation Connais-toi toi-même, créée pour l’exposition ? présente sept planètes, incarnées par des divinités. Elles s’inscrivent dans les roues d’un engrenage en mouvement. Se dévoile, en filigrane de cette suite des sept planètes, une autre source d’inspiration pour Agnès Dubart, l’écoute de la musique.

Le chant des astres, gravures du XVIe siècle
1e juillet - 5 novembre 2017 (Salle du Pilier)
L’exposition Le chant des astres présente des gravures de l’époque maniériste (1520-1620) et évoque les origines de la musique, selon les grecs anciens. La naissance de la musique apparaît liée de manière classique à des mythes, mais l’origine de la musique a été pensée également par le mathématicien et philosophe Pythagore. Il propose la théorie de la musique des sphères, selon laquelle la musique serait issue de l’organisation harmonieuse du cosmos. Les gravures de Beham, Brueghel, De Vos, Collaert, Van Heemskerck, Weirix… sont issues de la collection du Musée. Cette exposition a été déclenchée par la collaboration avec le musicien Nicolas Gardrat (L’Œillère). 

LE MUSÉE À LA PLAGE
Du samedi 01 juillet 2017 au jeudi 31 août 2017
Chaque mardi après-midi, le musée est présent sur la plage de Petit-Fort-Philippe, au kiosque Atouts-ville, pour proposer des ateliers de pratique artistique en lien avec les expositions du moment. En alternance : ateliers L’homme-soleil et Les signes du zodiaque. Tous les mardis de 14h30 à 16h30 - Gratuit

CONCERT D'ÉTÉ AUX JARDINS
Le samedi 08 juillet 2017
Le Jardin de la Liberté ouvre ses portes au BLUES avec la venue de Norman ROSAIA (chant, guitare, harmonica ) accompagné de Jonathan NOSALIK à la guitare pour vous présenter un répertoire inédit partagé entre compositions et morceaux de Blues Eaters revisitées. Ils vous feront voyager dans un cadre intimiste du delta du Mississipi jusqu'au bas fonds de Chicago en passant par la West Coast. Alors soyez nombreux et nombreuses à venir partager avec eux un bel après-midi au son de la musique afro-américaine.

STAGE "TERRE, VOLUMES, ETC..."
Du lundi 10 juillet 2017 au mercredi 12 juillet 2017
Trois jours pour dialoguer avec la terre, la façonner, lui donner forme. Encadré par Mélanie Vidor

STAGE ENFANT : L'HOMME SOLEIL
Du lundi 10 juillet 2017 au jeudi 13 juillet 2017 Le fil conducteur de tes créations : les planètes et leurs histoires légendaires. Expérimente le cyanotype pour faire apparaître une image grâce à la lumière solaire, découvre la musique que jouent les astres. Ou comme l’artiste Agnès Dubart, fait danser l’homme sauvage et la femme-lune en dessin et en gravure…  Du lundi au jeudi de 10h à 12h Inscription au : 03.28.51.81.04

STAGE : "CRÉATION DE MANDALAS" POUR ADULTES
Du lundi 10 juillet 2017 au mercredi 12 juillet 2017
Le mandala est un moyen d’expression, de création, de méditation et d’exploration intérieure. Vous expérimenterez, lors de cet atelier, plusieurs techniques d’expression. De l’aquarelle au crayon de couleur, au mandala végétal, en s’inspirant de diverses traditions culturelles (tibétaine, aborigène, indienne, africaine…) chaque création sera prétexte à une nouvelle vision du monde… Une occasion d’apprendre à créer tout en observant le processus de création, dans la détente.

STAGE "CALLIGRAMME"
Du lundi 10 juillet 2017 au mercredi 12 juillet 2017
A partir d'un texte de votre choix, poème, chanson, extrait de livre etc...., apprenez à illustrer un texte de manière originale, graphique et poétique. Que ce soit sous la forme d'un dessin, d'une affiche, d'une pochette CD ou  couverture de magazine, votre composition mettra en valeur votre texte. Vous jouerez des lettres, des mots, de la disposition du texte et de différents outils pour donner naissance à une illustration typographique.  Stage à partir de 15 ans

STAGE : "EXTRA-TERRESTRES" POUR LES 10/12 ANS
Du lundi 10 juillet 2017 au mercredi 12 juillet 2017
Ils arrivent d'une planète étrange... Ils sont immenses, mais peu effrayants. Travail autour du bois, du tissus et papier mâché.

CONCERT D'ÉTÉ AUX JARDINS
Le samedi 15 juillet 2017
Caroline Taverne débute le piano à l’âge de six ans et obtiendra de nombreuses distinctions musicales et concours mais outre ses diplômes ce qui frappe chez cette musicienne talentueuse c’est son envie de partager … Très intéressée par l’enseignement et soucieuse de transmettre sa passion pour la musique, Caroline Taverne est professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique et d’Art Dramatique de Lens depuis 2008.

STAGE "STREET ART"
Du lundi 17 juillet 2017 au mercredi 19 juillet 2017
Ce stage permettra aux jeunes d’entrer dans le monde du Street Art, pour découvrir une autre façon de partager ses pensées et ses idées sur notre monde. Découvrons le langage des lettres et des dessins, en travaillant au feutre, marqueur, peintures et bombes aérosols.

JUDITH ROTHCHILD, GRAVURE À LA MANIÈRE NOIRE
Du mardi 18 juillet 2017 au vendredi 21 juillet 2017
Judith Rothchild, originaire de Boston, s’installe en France dans les années 70. Dessinatrice accomplie, elle se spécialise dans un procédé de gravure sur cuivre peu répandu : la manière noire. Aussi appelée mezzotinto, cette technique permet d’obtenir un fond noir velouté, où le dessin, aussi précis que réaliste, apparaît dans des jeux de clair-obscur. Lors de ce stage, l’artiste vous apprendra à maîtriser l’usage du berceau, outil conçu pour grainer finement la surface du métal, la réalisation du dessin au brunissoir et au grattoir, et enfin l’encrage et l’impression d’une gravure à la manière noire. Sera aussi proposée une approche diversifiée du procédé : le dessin direct au berceau. Attention, il est fortement conseillé d’avoir déjà quelques bases de gravure en taille-douce pour participer à ce stage.

CIRQUE MEDRANO
Le dimanche 30 juillet 2017
Le cirque Medrano vous présentera un show inédit mêlant traditionnel et modernité composé d’une quinzaine d’artistes. Un réel moment de magie et de féerie à partager en famille. En plus d’être un chapiteau itinérant, le cirque est une réelle famille cosmopolite où l’art du jonglage, du domptage et du rire se mélange avec l'équipe technique, indispensable à la vie du cirque et à ses représentations de ville d’un jour. Sur la piste se succèdent des numéros inédits et une cascade d’artistes tous plus talentueux les uns que les autres. Le nouveau spectacle saura vous transporter et vous mettre des étoiles dans les yeux. 

CONCERT D'ÉTÉ DANS LES JARDINS
Le samedi 05 août 2017
Sonia Rekis serait née d'un certain accordéon ... tantôt enchanteresse, tantôt ardente, la musique de Sonia se balade de quais en quais près de la Seine, et d'un subtil glissement l'instrument chromatique se voit souffler de captivants airs balkaniques !  "Drôles de Lames" ici la naissance de son premier album, le caractère bigarré de ce disque nous dévoile le parcours aussi riche que varié de cette musicienne chevronnée qui n'a pas froid aux yeux. La valse musette n'a qu'à bien se tenir ! 

PODIUM D'ÉTÉ "EMILE ET IMAGE"
Le samedi 05 août 2017
Cette année, le groupe très connu d'Emile et Image se produira sur le podium de l'été à Petit-Fort Philippe. Vous pourrez entendre et danser sur le tube qui a fait leur renommée "Les démons de minuit"... Ce concert est gratuit Place Calmette Petit-Fort Philippe Samedi 5 Août à 20h30 Place Calmette

CONCERT D'ÉTÉ AUX JARDINS
Le samedi 19 août 2017
Au programme plus d’une heure de musique consacrée aux plus grands standards de jazz (Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Ray Charles…) dans un cadre verdoyant et historique… Ce concert s’adresse au « grand public », musicien ou pas, initié au jazz ou pas, c’est tout simplement l’amour de la musique qui nous réunit et l’envie de passer un moment exceptionnel avec des musiciens talentueux qui vous feront vibrer !!

SON ET LUMIÈRE "PÊCHEURS DE TEMPS"
Du jeudi 24 août 2017 au samedi 02 septembre 2017
Dans l'incomparable site de la "Porte aux boules", au sein même des fortifications de Vauban, venez à la rencontre de l'histoire de notre littoral. Des invasions barbares à la libération de Gravelines, vous parcourrez plus de 1000 ans d'histoire à travers un spectacle "son et lumière" de près de 2h. Hommage est rendu aux Comtes de Flandre, à Charles Quint, et Vauban qui ont bâti nos cités, modelé nos terres, défendu nos biens... Des tableaux rappellent de grands événements, et des personnages humbles et illustres, comme le Camp du Drap d'Or, les Bourgeois de Calais, Jean Bart, les fastes de la Cour de France, Napoléon, nos poilus... Mais l'hommage le plus grand est celui qui est rendu aux femmes, ces mères, épouses, veuves trop souvent oubliées dans les récits de notre histoire. C'est elle, la Matelote, qui vous guidera tout le long du spectacle... Avec 350 figurants, un millier d'accessoires, plus de 1500 costumes, des danses, des combats et tournois équestres, d'impressionnants effets visuels et sonores, ce spectacle est un événement à ne pas manquer. Un spectacle pour toute la famille, primé "Label Qualité" depuis près de 10 ans par la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

Tarif :  - 15€ : plein tarif - 12€ : Groupes - 5€ : mineurs 30€ : 2 adultes et 2 enfants

Billetterie en ligne : www.tourisme-gravelines.fr  Site de la Porte aux boules Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 août 2017 à 22h Jeudi 31 août, vendredi 1er et samedi 2 septembre 2017 à 22h

Tarifs :

  • 15€ / 12€ (groupes)
  • 5€ moins de 18 ans
  • 30€ Pass famille (2 adultes et 2 enfants)