THE BOX Le Monde en Boîte - Dunkerque

Exposition "THE BOX"
Musée portuaire de Dunkerque
Jusqu'au 6 Janvier 2019

Le conteneur exploré sous toutes ses soudures !
Après avoir été réalisée et présentée au Port-Musée de Douarnenez puis exposée au Port Center du Havre, l’exposition « The Box » s’est arrêtée au Musée portuaire de Dunkerque pour y être largement transformée et enrichie. Elle y restera pour une escale de 9 mois, du 7 avril 2018 au 6 janvier 2019.

À cette occasion, l’exposition s’offre un joli lifting et bénéficie d’une nouvelle scénographie adaptée au lieu. Surtout, « The Box » disposera d’un contenu enrichi et les visiteurs pourront notamment y découvrir le lien que le port de Dunkerque tisse depuis 1967 avec le conteneur.

Une histoire qui est parfaitement d’actualité alors qu’avait lieu en fin d’année dernière le débat public sur le projet d’agrandissement portuaire CAP 2020.

L’histoire de la seconde moitié du 20e siècle mise en boîte
Mais un conteneur, qu’est ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un caisson métallique aux dimensions standardisées. Une simple boîte rectangulaire qui a pourtant révolutionné le transport de marchandises, le système de production mondiale et même... votre vie !

L’exposition vous invite à suivre son histoire : de l’amphore aux immenses bateaux du futur qui obligent les ports du monde entier à s’adapter, en passant par l’étonnante étape cruciale qu’a été la guerre du Viêt Nam.

Accessible pour tous Si « The Box » tente de n’exclure aucune facette de l’histoire du conteneur, elle n’oublie pas non plus de s’adresser à tous les publics. Dans cette nouvelle exposition que le Musée portuaire souhaite à comme toujours ludique et interactive, vous pourrez retrouver du contenu spécifiquement créé pour les enfants et les familles : mini-quizz, maquette en Lego mais aussi vidéos ou encore manipulations.

Un savoir-faire que le Musée portuaire s’efforce de faire évoluer au fil de ses expositions en restant à l’écoute de ses visiteurs. En témoigne notamment la dernière séquence de l’exposition intitulée « Que faut-il retenir ? », un ajout né d’une idée laissée par un visiteur dans le livre d’or de l’exposition « Tous Pirates ? » !

Sur les trace du conteneur
Le parcours de l‘exposition suit l’histoire du conteneur : sa naissance, l’adaptation des ports, la compétitivé entre ces derniers ou encore les limites du gigantisme. Avec, tout au long de l’exposition, des focus sur la situation de Dunkerque, qui permet de comprendre les enjeux locaux. Originale, la scénographie s’applique à une mise en adéquation entre le sujet, la conception mobilière et le décor. Le visiteur est emmené dans une

Le parcours

De l’amphore au conteneur
Jusque dans les années 1970, les quais des ports sont animés d’une intense activité. Une abondante main d’œuvre est mobilisée pour charger et décharger les navires. Les balles de coton entassées, les tonneaux d’huile et de vin au pieds des grues, les hommes courbés sous le poids de la charge : le port fut longtemps un lieu rempli de cris, de couleurs et de parfums où la marchandise en vrac côtoyait les sacs en toile de jute et les caisses en bois léger.

Corps d’acier, révolution de velours Le conteneur a pour origine le cadre, une caisse en bois utilisée au début du 20e siècle par la plupart des compagnies de chemin de fer d’Europe. Cependant, la paternité du conteneur moderne est attribuée à l’Américain Malcom Mc Lean : ce transporteur routier met au point - en 1956 - un type de conteneur métallique comparable à ceux d’aujourd’hui, facile à déplacer du camion au navire.

A partir de 1967, l’emploi du conteneur pour acheminer le matériel de l’armée américaine au Vietnam démontre ses multiples avantages et le popularise auprès des compagnies maritimes. Le transport conteneurisé révolutionne la construction navale, le commerce mondial, la manutention... Dans les ports s’ouvre une ère nouvelle, celle de la mécanisation et de l’informatisation. Pour les dockers, l’époque du travail au croc est révolue.

Fermeture les mardis (sauf vacances)
Horaires : 10h00 / 12h30 et 13h30 / 18h00
Tarif : 4 €