Tous Pirates ?

Du 24 mars 2017 au 7 janvier 2018, le Musée portuaire présente «Tous Pirates ?».

Une exposition qui s’intéresse aux pirates, corsaires, flibustiers et à leurs histoires, de l’imaginaire au réel. Un titre en forme de question qui en appelle une autre : les actions de Jean Bart et d’un pirate somalien d’aujourd’hui ont-elles des points communs ? Possible…

Entre légende et réalité

L’exposition aborde les idées toutes faites sur les pirates, corsaires et flibustiers pour dépoussiérer ces images déformées par la légende ou les médias. Elle explore les parcours de personnages bien réels, du passé ou d’aujourd’hui, dont les activités sont dépeintes comme des exploits ou des crimes.

En fil rouge de l’exposition, un échange constant entre la piraterie ancienne -celle des îles au trésor et de Barbe-Noire- et la piraterie actuelle - celle des côtes somaliennes ou qui attaque les données de nos ordinateurs-.

Entre rêves et frissons

Loin d’opposer les genres, l’exposition questionne les frontières entre le permis et l’interdit par nos sociétés, à toutes les époques. Elle met en lumière les conditions d’émergence de la piraterie et son lien avec des enjeux géopolitiques mondiaux.

L’exposition s’appuie sur des représentations d’artistes de différentes époques comme sur d’exceptionnels objets issus de fouilles archéologiques sous-marines. Au coeur du parcours, le spectateur découvre ceux-ci en déambulant dans un décor de bateau, poussant plus loin l’expérience de l’immersion.

Une exposition montée en partenariat avec le Musée national de la Marine, le Musée maritime de Tatihou, le Musée d’Art et d’Histoire de Granville, le Musée d’Histoire de Saint-Malo et la Cinémathèque de Paris. Des dessins de Patrice Pellerin, Franck Bonnet, Riff Reb’s, Jean-Michel Ponzio, Boro Pavlovic et Eric Chabbert seront notamment présentés.

Des animations (rencontres, conférences, visites...) viendront ponctuer l’exposition tout au long de l’année.

Horaires : du 24 mars 2017 au 8 février 2018, 10h/12h30 et 13h30/18h. Fermeture les mardis.

Tarif : 4€

Plan

Contactez-nous