NAUSICAA : le tourisme durable à NAUSICAA

NAUSICAA, Centre National de la Mer

Fermeture Annuelle

Du lundi 9 au vendredi 27 janvier 2017 inclus, NAUSICAA est fermé au public.

Trois semaines intenses, pendant lesquelles l'équipage de NAUSICAA procède au grand nettoyage d'hiver. Peinture, interventions techniques, amélioration de l'exposition, réalisation de nouveautés occuperont les équipes pour que le Centre soit toujours plus accueillant et éblouissant pour le public.

Thématique 2017 : le tourisme durable à NAUSICAA

L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l'année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.

NAUSICAA a choisi de s'inscrire dans cette thématique et souhaite montrer que chacun, dans ses choix de consommation et de loisirs, peut choisir le tourisme durable. Il est possible de donner du sens et de l'authenticité à ses actions en s'orientant vers des activités encourageant la préservation des milieux marins et participant à l'amélioration des connaissances sur l'océan, les espèces marines, le climat ou les activités humaines liées à la mer.

Le tourisme durable pour le développement permet une approche culturelle et écosystémique d'une région. Cette thématique permet de comprendre comment, dans certaines zones du monde, les Hommes vivent en harmonie avec la biodiversité qui les entoure et en valorisent les ressources.**Le tourisme durable implique de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux inhérents à un lieu.

L'écovolontariat, les sciences participatives, le développement de réseaux de plongeurs, de plaisanciers ou de touristes engagés dans des programmes communautaires ou de préservation des milieux sont quelques-uns des exemples de ces nouvelles formes de tourisme.

NAUSICAA abordera cette nouvelle tendance de consommation responsable à travers la présentation d'initiatives touristiques originales et durables dans différents lieux de l'exposition.

Le tourisme durable sera également le sujet d'animations, de conférences, d'événements spéciaux...

Nouveauté 2017 : La mangrove accueille de nouveaux pensionnaires

Dès la réouverture du Centre National de la Mer, le samedi 28 janvier 2017, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux animaux dans la mangrove de NAUSICAA. Des bernard-l'hermite (Pagurus bernhardus), des poissons grenouilles (Periophthalmus), et des phasmes (phryganistria heusii yentuensis) seront les nouveaux pensionnaires du Centre.

La mangrove : un modèle de développement touristique durable

Près de l'embouchure des fleuves, dans les deltas, une végétation particulière bien adaptée à l'eau saumâtre s'avance sur la Mer : la mangrove. Ces arbres étranges - les palétuviers - entremêlent leurs racines aériennes et fixent la vase. Ils vivent ainsi dans le balancement des marées et hébergent une faune extraordinaire qui y trouve abri et nourriture.

C'est sous les tropiques que vit la mangrove, un écosystème vital aux océans et à la planète. Le tourisme durable pour le développement permet de comprendre comment, dans certaines zones du monde et en particulier sous les tropiques, les Hommes vivent en harmonie avec la biodiversité qui les entoure et en valorisent les ressources.

Réouverture de NAUSICAA le samedi 28 janvier 2017 !

Pour plus de renseignements, contacter Ingrid PICQUART,
Responsable Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer - Boulogne-sur-Mer

plan