Top 5 - Les incontournables de la Côte d'Opale

Tourisme, une sélection des lieux incontournables de la Côte d'Opale , le Cap Blanc-Nez, Marais audomarois, Montreuil-sur-Mer, Fort d'Ambleteuse, Cap Gris-Nez

Cap Blanc-Nez

Cap Blanc-Nez

Cap Blanc-Nez

Préparez votre séjour, week-end au Cap Blanc-Nez ( Hôtels, Gîtes, Restaurants ...). Découvrir ses falaises, sa plage, ses chemins de randonnées ...

Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel

Chaque années, c'est des milliers de touristes et aussi de très nombreux passionnés de la randonnées qui viennent marcher sur les nombreux chemins balisés dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui au plus haut culmine à 134 mètres.
En savoir plus sur la Cap Blanc-Nez**

Marais audomarois

Le Marais audomarois

En choisissant cette destination, vous avez la garantie de découvrir un site unique et d’y trouver de nombreuses activités pour toute la famille : promenades en barque ou en canoë, randonnées en vélo, pêche, visite de parcs animaliers…

Labyrinthe d'eau et de nature
Situé à 40 mn de Calais, (direction Paris/Reims par l’autoroute A16), ne manquez pas de visiter le Marais Audomarois. Labyrinthique de 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage qui sillonnent les 3400 ha du Marais Audomarois) qui relient parcelles cultivées et pâtures.

Les seul moyen de transport sont les « Bacôves » et Escutes », bateaux à fond plat permettant aux agriculteurs de tout transporter (des bestiaux qu'on conduisait aux pâturages, aux légumes récoltés dans leurs champs, ces lieux, la plupart du temps, uniquement accessibles par voie d'eau).
En savoir plus sur le Marais audomarois

Montreuil-sur-Mer

Montreuil sur Mer
Situé à 17 km de Le Touquet et des plages de la Côte d'Opale, Montreuil-sur-Mer est une jolie ville fleurie (4 étoiles) entourée de 3 km de puissants remparts construit sous Philippe-Auguste, une ceinture complète de remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis, une abbatiale, un hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied.

Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue également par l’ambiance qui règne dans ses nombreuses rues pittoresques, témoins d’un riche passé médiéval.
En savoir plus sur Montreuil-sur-Mer

Fort d'Ambleteuse

Fort d'Ambleteuse

Le majestueux Fort Mahon (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV) veille encore sur la plage d'Ambleteuse, ainsi que sur la baie de la Slack et sa flore si particulière.

A marée haute le Fort est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écume.

C’est en 1680 que Louis XIV, de passage à Boulogne, découvre #Ambleteuse (Pas-de-Calais) et décide d’en faire un port militaire. On le nomme à juste titre le « Fort d’Ambleteuse » ou « Fort Vauban », mais aussi la « Tour d’Ambleteuse » et parfois, à tort, le « Fort Mahon ».

Construit de 1682 à 1690 sur les plans dressés, on s’en doute, par Vauban, le fort est bâti sur un piton rocheux, pour protéger le chantier du port de guerre décidé deux ans plus tôt par Louis XIV et situé à l’embouchure de la Slack.

En savoir plus sur le Fort d'Ambleteuse

Cap Gris-Nez

Cap Gris-Nez
Classé depuis 1987, le Cap Gris-Nez est avec la Cap Blanc-Nez le site incontournable à visiter sur la Côte d’Opale qui accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Au sommet des falaises ( roche du jurassique ), culminant à 49m, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.
En savoir plus sur la Cap Gris-Nez

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter la Côte d'Opale. Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Contactez-nous