Marais audomarois | visite en barques ou en bateau de groupe

Visite du Marais audomarois

Reconnu depuis 2013 par l'UNESCO au titre de réserve de biosphère, le marais audomarois est un labyrinthe d'eau et de nature.

En choisissant cette destination, vous avez la garantie de découvrir un site unique et d’y trouver de nombreuses activités pour toute la famille : promenades en barque ou en canoë, randonnées en vélo, pêche, visite de parcs animaliers…

Labyrinthe d'eau et de nature

Labyrinthique de 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage qui sillonnent les 3400 ha du Marais Audomarois) qui relient parcelles cultivées et pâtures.

Les seul moyen de transport sont les « Bacôves » et Escutes », bateaux à fond plat permettant aux agriculteurs de tout transporter (des bestiaux qu'on conduisait aux pâturages, aux légumes récoltés dans leurs champs, ces lieux, la plupart du temps, uniquement accessibles par voie d'eau).

Plus de photos

Laissez-vous glisser au fil de l'eau , pendant une heure en bateau au coeur d'une nature préservée. On vous contera les histoires et légendes du marais. vous pourrez y apprécier le mode de vie, l'habitat, les cultures.

Celui-ci est aujourd'hui devenu le principal pôle de production maraîchère de l'Audomarois ; on y cultive essentiellement le chou-fleur, récolté deux à trois fois par an et qui alimente le marché régional.

Sous l’impulsion des moines de l'abbaye St-Bertin dès le 19ème siècle que les habitants des faubourgs ont réussi à gagner des terres sur le marais grâce au creusement d’une multitude de watergangs et de fossés (afin de faciliter l’écoulement des eaux).

Les habitants du marais appelés Brouckaillers ou Maresquiers aménagent le marais haut en rehaussant les terres, en creusant des fossés et en creusant des étangs pour y extraire la tourbe (seul combustible avec le bois à l’époque). Ils vivaient de la production de légumes et de chanvre (qui servait à approvisionner les fabriques de cordage et de câble de la ville), de la pêche, de la chasse et de la tourbe.

Coté touristique, le Marais Audomarois fait partie du Parc Naturel Régional et possède à ce titre une faune et une flore exceptionnellement riches et diversifiées. Oiseaux et animaux y prospèrent en toute liberté au sein d'une végétation luxuriante qui ne manquera pas de vous enchanter ! Au milieu du marais, s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre. Étangs, fossés, prairies et roselières occupent une ancienne zone d'extraction de la tourbe.

Les amateurs de randonnées pourront suivre le sentier de la cuvette (16km ou 5,5km) avec possibilité de rejoindre le sentier de la réserve... Un de mes endroits préférés du Nord Pas de Calais.

L'Estaminet Au Bon Accueil

Le Bon accueil vous accueil en Groupe ou en individuel pour la visite du Marais audomarois

Pour la restauration, nous avons fait le choix de pratiquer une restauration dite "à l'ardoise" pour vous proposer des produits essentiellement fait maison et frais.

Terrasse / Pergola au bord de l'eau
Afin de rendre votre visite encore plus agréable, nous avons récemment réalisé des travaux. En plus d'une terrasse au bord de l'eau, vous pourrez profiter de la nouvelle pergola.

Pour un coin d'ombre ou pour les jours un peu plus frais, profitez d'une vue sur le marais en dégustants notre cuisine fraîche et traditionnelle ou simplement un verre de bière locale en pression.

Plan

Visite du Marais audomarois / Nous contacter

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?