Tom Souville corsaire Calaisien

Antoine Thomas SOUVILLE (1777-1839)
Corsaire Calaisien

Tom Souville, né à Calais le 24 février 1777 sous le règne de Louis XVI et mort dans cette même ville le 31 décembre 1839 est un corsaire et sauveteur calaisien, à l’origine du premier bateau de sauvetage de Calais , gréé en voile latine, en 1819 avec le concours de la société d’agriculture de Calais.
En tant que corsaire de la ville de Calais , il arborait sur son navire le drapeau de Calais. En effet, ** Calais était l'une des cinq villes de France à être autorisée à avoir son propre drapeau, sur ordonnance royale**, avec Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Le Havre et Saint-Malo. Le drapeau calaisien est celui qui flotta donc sur l'ancien beffroi, à la tête des milices bourgeoises et évidemment, au mat des vaisseaux corsaires de la Ville de Calais.

Le 29 août 1813, le corsaire lougre le Renard appartenant à l'armateur Géry Choisnard est armé au port de Calais et confié au capitaine Antoine Thomas Souville. Ce dernier est alors âgé de 36 ans. Le corsaire et son équipage doivent faire la course pendant deux mois de mer effectif auxquels il faut ajouter les nombreuses relâches pour refaire le plein de vivres, soigner les marins, réparer le navire ou encore conduire à bon port les prises effectuées. Les dossiers du carton 3G9 des archives municipales de Calais nous informent que le corsaire ne terminera sa course que le 28 mars 1814.
Le rôle d'équipage nous donne de précieux renseignements sur l'équipage. Concernant le capitaine, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il avait la qualité de capitaine au long court et était classé. Souville mesurait un mètre soixante-dix et était brun. Sur les 69 hommes embarqués seuls 12 étaient plus grands que lui, aujourd'hui il serait l'un des plus petit. A titre de comparaison, le plus grand marin du Renard était Abraham Alexis Goyer de Fécamp, volontaire, mesurant un mètre quatre-vingt cinq, un géant pour le début du XIXe siècle.

THOMAS SOUVILLE que les anglais surnommaient Cap'tain Tom , était le fils d'un médecin. Pourtant rien ne le prédestinait à la corsairerie, ce fut pour l'esprit d'aventure et le goût du risque, qu'il fit ce choix. Tom fait ses études à Douvres, puis il prend la mer en tant que mousse. Il n'a que 11 ans. Subjugué par la mer, il choisira de servir sur des navires armés. Beaucoup lui envient son expérience.

A 18 ans, il a acquis une expérience que beaucoup lui envient : Participation à plusieurs combats navals, trois blessures, prisonnier échangé. Il est promu enseigne et décide de demander une lettre de marque. Trop jeune pour qu'on la lui accorde, il doit servir un autre capitaine jusqu'à sa majorité. Dès son indépendance obtenue, le jeune chef fait preuve d'une rare efficacité.

Promu enseigne Tom demande une lettre de marque, qu'on ne lui accorde pas. Sa jeunesse y sera pour beaucoup. Il devra donc servir un autre capitaine jusqu'à l'âge de sa majorité. Sa majorité atteinte, Thomas fera preuve d'une efficacité redoutable Tom Souville est l'une des figures les plus illustres du système de la course, aux enjeux financiers importants pour l'époque. Entre 1811 et 1815, cela rapporte plus de 5 millions de francs à Calais et à partir de 1793, activement à partir des ports de la Manche et de la mer du Nord.

Tombe de Tom Souville

Tombe de Tom Souville (1777-1839)

Le célèbre corsaire Tom Souville Surnommé "Capitaine Tom" repose au cimetière nord de Calais.

Sa tombe est en cours de restauration. Dominique Darré, élu au patrimoine en compagnie tu tailleur de pierre Pierre Frédéric Cassarano de Renty ont entièrement restauré l'obélisque de Tom Souville.

Statue de Tom Souville

La statue du corsaire Tom Souville a été réalisée grâce à l'association "Les amis du monument Tom Souville" qui est à l'origine du projet.

Haute de 2,5 mètre et un mât de 4,6 mètres avec le drapeau Calaisien (fond bleu, croix blanche) qui arborait sur son navire, le projet a été confié au sculpteur Arnauld Kasper à Asnière . Après environs dix mois de travail, elle sera fondue à la fonderie Chapon de Bobigny et reposera sur un socle en pierre de Lunel de 5 tonnes offert par la carrière de la Vallée Heureuse de Rinxent.

L'inauguration de la Statue de Tom Souville c'est déroulée le samedi 22 juin 2019 à 11h00 près du pont Henri Hénon

Elle sera financée en partie par des collectivités (ville, agglomération ...) et associations.

Financeurs et mécènes qui ont permit d’élever ce grand symbole calaisien :

  • La ville de Calais et Grand Calais Terres & Mers
  • L’association Calais Promotion
  • Les eaux de Calais
  • Habitat 62/59
  • La carrière de la Vallée Heureuse à Rinxent pour la fourniture du socle en pierre de Lunel propre à cette carrière.
  • L’Association Calais Histoire et Traditions (5000 € Prévus au départ pour la construction d’un géant …)
  • Le groupe eiffage pour son précieux soutien

Plan