Bassin du Paradis - Calais

Une échancrure formée au premier millénaire de notre ère, au débouché de la rivière de Guînes, donne naissance à un port où se regroupèrent marins et pêcheurs.

Désenvasé sous l'occupation anglaise en 1397, il est approfondi, agrandi, modernisé au cours des siècles.

Le « bassin du Paradis » est la plus vieille partie restante du port médiéval qui abrita jusqu'à 100 bateaux. C'est un vestige des anciennes installations.
Désormais, une vingtaine de bateaux maintiennent la tradition des pécheurs plaisanciers surtout que ne rebute pas son assèchement à marée basse. A l’extrémité du quai un Calvaire du marin a été érigé en 1988 avec du bois provenant de la jetée Est.

Idéalement situé à proximité de Calais Nord, des rues commerçantes (cafés, restaurants, banques et supermarchés, casino) et du Courgain Maritime, quartier historique des pêcheurs, le Bassin du Paradis est un lieu touristique incontournable de Calais avec la place du Minck et son monument des Sauveteurs, ses restaurants « spécialités du poisson et fruits de la Mer » et son incontournable café du Minck ou ambiance et traditions maritimes persistes.

Ne manquez pas d'aller acheter votre poissons ou fruits de la mer frais au aubettes tout en assistant au retour des bateaux des pêcheurs.

Renseignement

Vous êtes Autocaristes, Clubs, CE, Collectivités, Centres aérés, Organisateurs de voyages, Groupes scolaires ou Personnes individuelles, vous envisagez de venir passer une journée à Calais, voir le Bassin du paradis etc , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, la restauration ou sur l'hébergement à proximité...

N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.