Beffroi de Bergues

Visitez le Beffroi de Bergues. D'une hauteur de 47 mètres, 206 marches permettent d’accéder à son carillon de 50 cloches et de contempler un panorama à couper le souffle.
Le carillon, c'est 6,2 tonnes de bronze. La plus grosse cloche pèse 1500 kg, la plus petite, 14 kg. Le premier carillon qui date de 1544 ne possédait que 10 cloches.

En 2008, mis à l’honneur par le film Bienvenue chez les Ch’tis, il bénéficie d’une notoriété internationale.

Construit en 1112 le Beffroi de Bergues est une tour carrée construite en brique de sable jaune et accolée à des bâtiments rappelant l’ancienne halle. Protégé au titre des Monuments Historiques en 2004, il est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005 avec 22 autres beffrois.

L’entrée est protégée par un porche à grandes arcades et recouvert de tuiles vernissées. Quelques mètres au-dessus se remarquent de longues arcatures aveugles, suivies de plus petites, percées de meurtrières et de cadrans d’horloge sur les quatre faces de la tour. A chaque angle, des échauguettes sont coiffées d’une petite lanterne octogonale surmontée d’un petit bulbe. Le carillon du beffroi se trouve dans un campanile, construction aérée qui laisse entrevoir quelques unes de ses 50 cloches. D’un poids total de plus de 6 tonnes, on peut les entendre tous les lundis matin à 11 heures. Ce campanile est surmonté d’un bulbe en haut duquel tourne une girouette, le lion Nicolas.

L’intérieur du beffroi comporte six étages accessibles par un escalier en colimaçon. Le rez-de-chaussée est affecté à l’office de tourisme. Le deuxième étage présente le beffroi et son territoire (maquette de la ville, projections) tandis que le troisième niveau évoque le carnaval. Le quatrième étage dévoile l'histoire et l'architecture du beffroi.

Enfin, le cinquième niveau explique l'horloge, les cloches et le carillon. L'ascension de la tour se termine par la cabine du carillonneur ainsi qu'un belvédère pour admirer toute la ville et la plaine flamande environnante.

Reconstruit plusieurs fois, confronté aux destructions de la guerre, il est détruit par les troupes allemandes lors de leur retraite par un dynamitage en 1944.

Le Beffroi aujourd’hui

Monument emblématique de la ville de Bergues, il accueille un Bureau d’Information Touristique, des salles d’exposition et une école de musique. Les habitants sont très attachés à leur beffroi dont les ritournelles rythment leur journée.

Plan de situation