Big Vok « Herbe de bison » La force de l’authenticité

Big Vok « herbe de bison » La force de l’authenticité.

Olivia Kolakowski, dirigeante de la société OGONA, implantée à Boulogne-sur-Mer, a développé la gamme de produits sous forme d’aromates d’assaisonnement apportant une saveur unique et succulente aux plats tant sucrés que salés.

C’est son grand-père polonais qui lui a fait connaître l’herbe de bison et qui lui a inspiré ce projet.

L’appellation « herbe de bison » regroupe 2 plantes de la familles des graminées: Hierochloë odorata et Hierochloë australis qui poussent au nord-est de la Pologne, où subsistent les derniers bisons d’Europe à l’état sauvage.

L’herbe de bison fait partie des premières plantes à percer la neige au début du printemps et constitue ainsi une importante source d’alimentation pour les bisons. L’été, les bisons se promènent au milieu de ces herbes dont le parfum caractéristique parfume la fourrure.

Brin par brin, l’herbe est consciencieusement ramassée à la main, avant d’être séchée à plat.

Véritable trésor slave, elle est utilisée par les polonais depuis le 14ème siècle pour ses propriétés gustatives et aromatiques ainsi que pour ses vertus digestives, drainantes, antioxydantes et, selon la légende, aphrodisiaques.

L’herbe de bison sous forme d’aromates d’assaisonnement s’utilise en cuisine, pour apporter une saveur unique et succulente aux plats tant sucrés que salés.

Les brins et les fleurs d’herbe de bison permettent d’aromatiser soi-même sa vodka, sublimant ainsi sa saveur, son parfum et son esthétique.

Les thés aromatisés à l’herbe de bison sont une belle invitation à voyager en Pologne avec, en plus, un effet détox.

Les pochons parfument le linge en tenant à distance les mites et les moustiques.

Tous les produits de la gamme sont 100% naturels et ne présentent aucune trace de pollution organique. Ils sont utilisés par de nombreux professionnels restaurateurs et artisans de la Côte d’Opale et en vente dans les commerces tels que De la Vigne au Verre, Philippe Olivier, Lestienne, Proqua, Bouchons et Délices, L’Un des Sens, Le Clos des Brasseurs, Sucré Salé, ..

  • Tous les produits de la gamme Big Vok sont conditionnés à Boulogne-sur-Mer dans des contenants le plus possible locaux.

  • L’utilisation sur la Côte d’Opale des produits de la gamme Big Vok par les professionnels représente un véritable mariage entre la culture polonaise et la culture française et locale.

Exemples : une baguette française et du fromage à tartiner français à l’herbe de bison polonaise, du maquereau fumé Boulonnais à l’herbe de bison polonaise, ...

Reportage photos réalisé au magasin "BOUCHONS & DELICES"
199, Avenue de la Forêt - 62360 La Capelle-les-Boulogne Tél. 03 21 87 2541

Contact / Commande