Chapelle Notre-Dame des Bois - Recques sur Hem

La chapelle Notre-Dame du Bois de Recques sur Hem est situé à l'orée du bois. Elle n’est accessible qu’une seule fois l’an, le 15 août, où une messe y est traditionnellement célébrée.
Introduite par les moines de Clairmarais, propriétaires d'une grande partie des terres et bois de Muncq Nieurlet, elle s'adressait, à l'origine, à une magnifique statue en marbre de la Vierge à l' Enfant dressée dans le tronc d' un arbre.

A la Révolution, elle fut remplacée par une copie en bois oeuvre d'un habile artisan Recquois Henri BRUSSARD. Elle est transférée à Recques dans le bois du Vicomte de GUIZELIN.

La chapelle que nous connaissons aujourd’hui'hui a été édifiée en 1862 à l'initiative de l'abbé REGNAULT sur un terrain offert par Melle Zoé de GUIZELIN en contre partie de messes qu' elle réclamait après son trépas.
L' antique statue de marbre décapitée est revenue dans le bois de Recques-sur-Hem le 15 août 1979.
( Informations extraites par G.Louguet des archives communales, paroissiales et départementales )

Selon la légende, une statue en marbre de la Vierge à l'Enfant dans un tronc d'arbre était objet de culte depuis des siècles. Pour cette statue, une chapelle a été construite sur le territoire de la commune de Muncq-Nieurlet.
La chapelle est détruite à la Révolution, mais la statue a été sauvée. En 1851, une nouvelle chapelle en béton a été construite, cette fois-ci sur le territoire de la commune de Recques.

En 1862-1863, la chapelle est agrandie mais, bâtiment trop lourd, elle se défonce et doit être renforcée. La statue de marbre est gardée en un endroit secret. Dans la chapelle est exposée une statue remplaçante, sculptée en bois par un artiste local.

Selon la légende, une statue en marbre de la Vierge à l'Enfant dans un tronc d'arbre était objet de culte depuis des siècles.
Pour cette statue, une chapelle a été construite sur le territoire de la commune de Muncq-Nieurlet. La chapelle est détruite à la Révolution, mais la statue a été sauvée.

En 1851, une nouvelle chapelle en béton a été construite, cette fois-ci sur le territoire de la commune de Recques. En 1862-1863, la chapelle est agrandie mais, le bâtiment trop lourd, elle se défonce et doit être renforcée. La statue de marbre est gardée en un endroit secret. Dans la chapelle est exposée une statue remplaçante, sculptée en bois par un artiste local.

Renseignement

Vous êtes Autocaristes, Clubs, CE, Collectivités, Centres aérés, Organisateurs de voyages, Groupes scolaires ou Personnes individuelles, vous envisagez de venir passer une journée dans le Calaisis et venir voir la Chapelle Saint Quentin , vous souhaitez un complément d'information concernant les visites, la restauration ou sur l'hébergement à proximité...

N'hésitez pas à nous questionner sur le formulaire de contact ci-dessous.

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, N'hésitez pas à Nous contacter.