Château de Boulogne sur Mer

Construits par Philippe Hurepel, fils de Philippe Auguste, d'un seul jet, en quatre ans, de 1227 à 1231 le château de Boulogne-sur-Mer ou château d'Aumont est un ancien château fort de la première moitié du XIIIe siècle.
Il a été remanié au XVIe siècle puis aux XVIIIe et XIXe siècles et aujourd'hui reconverti en musée, qui se dresse sur la commune de Boulogne-sur-Mer.

Avec les remparts, le château constitue l'un des derniers ensembles architecturaux médiévaux de ville fortifiée encore intacts en France. Les remparts, à l'exception des parties de ces derniers déjà classées parmi les monuments historiques sont classés par arrêté du 16 mai 19163 parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique.

Au titre des monuments historiques, le château (sauf parties classées) et l'enceinte de la Haute-Ville font l’objet d’une inscription par arrêté du 10 juin 1926 ; l'ensemble des façades et toitures, le portail d'entrée, le pont, la salle basse dite La Barbière, les fenêtres de la grande salle au-dessus de la salle basse font l’objet d’un classement par arrêté du 6 octobre 1977.

La double ligne de fortifications a été détruite à partir de 1689, par Louis XIV, puis au XIXe siècle le corps de garde et les logements ont été en partie détruits avant de l'être totalement durant la Seconde Guerre mondiale.

La porte de Calais, ou porte Neuve, ou encore porte Flamengue ou Aubete est un passage pour piétons percé en 1895. Un édifice existait au-dessus en 1743 et ce corps de garde a été aménagé en logement pour aide-major en 1864 à la place de l'Aubete détruit en 1866.

Au XVIIe siècle le château est aménagé en caserne, puis sera utilisé comme prison jusqu'en 1974, date où il devient propriété de la ville. En 1988, le musée est inauguré.

Renseignement

Vous souhaitez visiter le château-Musée de Boulogne-sur-Mer
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, N'hésitez pas à Nous contacter.