Château Fort de Rambures

Le Domaine, dans la même famille depuis l’origine (XIème siècle), comprend un château joyau de l’architecture militaire du XVème siècle classé au titre des Monuments historiques dès 1840, des communs du XVIIIème, un bûcher , une chapelle, un parc romantique et ses collections de roses et de fougères, le tout inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ainsi qu’une grande partie du mobilier.

Le Château
C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire.

Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures située au cœur du Vimeu, aux confins de la Normandie et proche de la Baie de Somme a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale dont nous distinguons les vestiges près de l’église paroissiale.

Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.

La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

La découverte des intérieurs s’effectue en compagnie d’un guide qui vous contera la vie au fil des siècles dans ce fantastique monument.

Avec lui, vous parcourrez les pièces entièrement meublées de la forteresse. Il vous permettra un voyage dans le temps de 600 ans. C’est en effet depuis six siècles que ce château est habité par la même famille.

La salle à manger, la chambre médiévale, le grand salon, la bibliothèque et bien d’autres pièces vous permettront de découvrir la vie quotidienne et l’histoire de cette famille au cours des siècles.

Le Parc
Le parc du château de Rambures peut se définir comme un écrin de verdure romantique de 15ha, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et labellisé Jardin remarquable depuis 2006.

Le Parc Romantique
C’est au XVIIème siècle que les grandes structures actuelles sont définies. En 1754, le plan montre un parc régulier richement développé le long d’un axe majeur Nord-Sud :

Puis, dans le dernier quart du XVIIIème siècle, le parc s’est transformé en parc à l’anglaise avec une importante phase de plantation offrant une palette de très beaux arbres rares originaires pour la plupart d’Amérique et d’Asie : le Séquoia dont la tradition familiale dit qu’il a été rapporté des Etats-Unis par Louis Antoine de La Roche Fontenilles, compagnon de La Fayette, le gigantesque Noyer Noir d’Amérique, ou encore le mûrier blanc de Chine, seul représentant de son espèce au Nord de la Loire, des ifs, un très vieux frêne classé « arbre remarquable » et bien d’autres.

Aujourd’hui, ces arbres forment un majestueux écrin de verdure à la forteresse des seigneurs de Rambures.

La Collection de Fougères
En 2007, a été aménagé un espace où se développent peu à peu plus de 50 variétés de fougères qui s’offrent à la vue des visiteurs qui remarqueront ainsi la grande variété de formes, de couleurs ou de tailles de cette plante que nous croyions pourtant tous si bien connaître. Encore une découverte originale à faire dans le parc du château fort de Rambures.

Le Verger Conservatoire
Également de création récente, ce verger de pommiers présente des variétés anciennes dont la fameuse Rambour connue dès le XVIème siècle.

En savoir plus sur le Château de Rambures

Visite pour les groupes Le Château de Rambures vous propose des formules adaptées à tous les types de groupes… Il n’y a qu’à choisir celle qui vous correspondra le mieux.

L’accueil des groupes est assuré toute l’année sur réservation au +33 3 22 25 10 93.

Formule Classique :
C’est en compagnie d’un guide et pendant environ une heure que vous découvrirez les intérieurs entièrement meublés de la forteresse. Le groupe aura également accès au parc et à la roseraie librement et le temps qu’il voudra. En semaine, vous pourrez même rencontrer notre jardinière dans sa roseraie qui pourra vous prodiguer quelques conseils.

Tarif pour un groupe (> 25 personnes) : 7€ par personne

Formule « Rambures en liberté » :
Plus de guide mais des guides-animateurs costumés qui vous permettront de découvrir les intérieurs à votre rythme. En effet, dans chaque pièce du château l’un d’eux vous attendra et pourra ainsi répondre à toutes vos questions. Le plus : une dégustation du cidre des seigneurs de Rambures, produit sur le domaine, vous sera offerte. Rambures en liberté c’est aussi la découverte du parc romantique seul ou accompagné. En semaine, notre jardinière sera présente dans sa roseraie pour vous prodiguer ses meilleurs conseils.
La formule « en liberté » n’est proposée qu’aux groupes importants à partir de 150 personnes.
Tarif pour un groupe : 7€ par personne

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE POUR 2016 :

POUR LES GROUPES, OUVERT TOUTE L’ANNEE de 10h à 12h et de 14h à 18h.
POUR LES INDIVIDUELS ouvert tous les jours sauf les mercredis :

  • Des vacances scolaires de février au 29 février de 14h à 18h.
  • Du 1er Mars jusqu’au 31 mars de 14h à 18h.
  • Du 1er avril au 13 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Du 14 juillet au 25 août de 10h à 18h.
  • Du 1er octobre au 31 octobre de 14h à 18h.
  • Du 1er novembre au 31 décembre se renseigner

Château de Rambures
8, rue du Château
80140 Rambures - FRANCE

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter le château-fort de Rambures
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter