Calais - Le Minck, quartier maritime de Calais

Le Minck à Calais, Courgain Maritime est le quartier historique des pêcheurs. Avec le Bassin du Paradis et les aubettes qui vendent en direct le poisson des le retour des bateaux de pêches. A voir également le monument des Sauveteurs.

**Le quartier maritime de Calais : Le Courgain **

Né vers le IXe siècle le Courgain , le Courgain enclavé, un peu à l'écart du reste de la ville de Calais est le quartier des pêcheurs qui rassemblait quelques dizaines de familles de marins-pêcheurs. Philippe de Hurepel le laissa en dehors des fortifications de Calais, entreprises en 1224 .
De ce fait, des habitudes, des mœurs, des coutumes s'y sont développées.

Le « bassin du Paradis » est la plus vieille partie restante du port médiéval qui abrita jusqu'à 100 bateaux. C'est un vestige des anciennes installations. Désormais, une vingtaine de bateaux maintiennent la tradition des pécheurs plaisanciers surtout que ne rebute pas son assèchement à marée basse. A L’extrémité du quai un Calvaire du marin a été érigé en 1988 avec du bois provenant de la jetée Est.

Actuellement, il abrite la flotte de pêche avec le long des quais, le marché traditionnel aux poissons (aubettes de vente) et les cafés typiques du Minck.

Traditionnel fief des gens de mer, il a vu grandir des générations de pêcheurs, sauveteurs et même corsaires. En bordure du bassin du Paradis, au fronton de l’immeuble de la Matelote, une statue de LG Buisseret reproduit le costume d’apparat de la Courguinoise.

Idéalement situé à proximité de Calais Nord, des rues commerçantes (cafés, restaurants, banques et supermarchés, casino) le Courgain Maritime, quartier historique des pêcheurs avec le Bassin du Paradis est un lieu touristique incontournable de Calais avec la place du Minck et son monument des Sauveteurs, ses restaurants « spécialités du poisson et fruits de la Mer » et son incontournable café du Minck ou ambiance et traditions maritimes persistes.

Ce vieux quartier riche de son histoire est le théâtre de fêtes traditionnelles comme la célébration du 15 août ou la fête du hareng.

L'idéal est de s'y promener le matin, afin de profiter du retour des pêcheurs qui viendront vous vendre sur les « aubettes » des pêcheurs le poisson tout juste pêché.

Plan