Beffroi de Dunkerque

Le Beffroi de Dunkerque
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et « Monument Historique », le beffroi de Dunkerque a été érigé vers 1440.

A l'origine, il était le clocher de l’église Saint-Eloi jusque 1558. avant que celle-ci ne soit détruite en partie lors d'un incendie survenu en 1558. Tandis que la nouvelle église est reconstruite, la tour demeure isolée par les ruines de l' église incendiée.

Elle sert alors de clocher, de beffroi municipal et d'amer. Au XIXe siècle, elle est restaurée sous la direction de l'architecte communal Charles Henry.

La tour abrite toujours un carillon 50 cloches, encore en service, dont le bourdon, appelé le "Jean Bart", pèse 7 tonnes.

L’ascension offre ici une vue imprenable sur la cité de Jean Bart. Découvrez un incroyable panorama, une vue à 360° du haut de la plateforme et admirez le carillon flambant neuf !

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h15 et de 14h à 17h30 dimanches et jours fériés 10h à 11h15 et 14h à 15h15

Description

D’une hauteur de 58 mètres, le beffroi de l’ancienne église Saint-Eloi de Dunkerque est une tour carrée construite en brique blonde mesurant 15 mètres de côté à sa base et 8 mètres à son sommet, ce qui lui donne un aspect imposant lorsqu’on le regarde d’en bas. L’assise de l’édifice est de style roman tandis que sa partie supérieure est plutôt gothique.

Cette tour comprend six étages : au rez-de-chaussée, une grande baie ogivale correspond aujourd’hui à l’entrée de l’Office de tourisme. Les premier et second étages sont assez sobres et éclairés par d’étroites meurtrières. Des cadrans d’horloge sont visibles sur les quatre faces du beffroi au quatrième étage. Un carillon de 48 cloches datant de 1962 se situe au cinquième, il sonne toutes les heures la « Cantate à Jean Bart ». Hors d'usage depuis 1997, son mécanisme complexe a été remis en état en 2009 pour à nouveau rythmer la vie de la cité et faire désormais l'objet de visites . Jusqu’à cet endroit, la visite s’effectue en ascenseur. Puis, l’ascension se termine soixante marches plus haut sur la plate-forme ceinturée d’un parapet qui offre une vue époustouflante sur la région dunkerquoise.

Renseignement

Vous souhaitez visiter Beffroi de Dunkerque
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter

Pour info

  • Vous souhaitez un complément d'information afin de préparer votre séjour sur la Côte d'Opale, n'hésitez pas à nous contacter.