Le Princess Elisabeth

Le Princess Elisabeth - Dunkerque

Amarré au quai de l’Estacade, dans ce bassin de la Marine qui fut le site originel de l’activité maritime dunkerquoise, le Princess Elizabeth pérennise l’« Esprit de Dunkerque », initié par Winston Churchill après la cuisante défaite infligée aux Alliés en 1940.

Le Princess Elizabeth (1926-1927) est un bateau à vapeur à roues à aubes (paddle steamer), d'origine britannique, qui s'est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale. Utilisé initialement comme caboteur affecté au transport passagers, il est amené à servir pour l'accueil à la base de voile de Dunkerque.

Ce navire fut construit en 1926-1927 par la société Day Summers établie à Northam, pour le compte de la Southampton Isle of Wight and South of England Royal Mail Steam Packet Company Ltd.

Le navire est baptisé Princess Elizabeth en l'honneur de la naissance de la petite fille du roi Georges V d'Angleterre, la future reine d'Angleterre Élisabeth II. Il est d'abord utilisé de manière très polyvalente, notamment pour transporter des passagers le long de la côte sud de l'Angleterre, par exemple l'été pour des excursions entre Southampton, Cowes ou l'île de Wight. Il servira aussi de ferry grâce à son pont renforcé.

Il complète la flotte de bateaux anciens observable dans le port de Dunkerque.

Si le bateau donne l'impression d'avoir été conservé dans son jus, il ne reste finalement pas grand-chose du bateau d'origine : le gouvernail, les deux roues à aube et les pavois.

Un énorme flotteur en acier, sous la ligne de flottaison, maintient le navire à flot...

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter le Princes Elisabeth
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter