Fête de la Mer de Boulogne sur Mer 2023

Fête de la Mer - Boulogne-sur-Mer
Dates: du 13 au 16 juillet 2023

La fête de la mer de Boulogne-sur-Mer est devenu un rendez-vous régulier, tous les 2 ans à la mi-juillet, la Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur. Un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants de marin, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands figurent au programme de cet événement régional.

Tout au long des 4 jours où La Côte d'Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, il est possible d'embarquer à bord de plusieurs des navires présents.

Des navigations sont prévues au départ du quai Gambetta , les sorties de l'après-midi permettent de participer à la parade nautique commentée et de naviguer avec l'ensemble des bateaux présents.

Vieilles coques et gréements traditionnels

Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue de toute la région, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement. Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Les quais en fête

Les différents villages de la fête

Du quai Gambetta au bassin Napoléon, les villages de la fête font découvrir tous les aspects du monde maritime…

  • Le village du patrimoine maritime – quai Gambetta & halles du bassin Napoléon

La FRCPM participe à La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer du 13 au 16 juillet 2023

La FRCPM contribue une nouvelle fois à cette fête maritime dont elle a largement assuré la création en 2003 et le développement au fil des années. Pour cette édition, la FRCPM sera en uniquement charge de l’organisation du village du patrimoine maritime.

Ce village est installé sur deux espaces, le long du quai Gambetta et autour du bassin Napoléon. Animé par des associations, le village du patrimoine maritime permettra de découvrir toute la diversité de ce patrimoine et la richesse des savoir-faire traditionnels. Dans une ambiance chaleureuse, il accueillera charpentiers de marine, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… proposeront de nombreuses démonstrations.

Sur les différentes scènes de la fête, de nombreux concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés.

Grâce à la participation d'une vingtaine d'associations venues de toute la côte d'Opale, le patrimoine maritime régional est présent dans toute sa diversité.

Dans une atmosphère chaleureuse, faite de clins de bois, de filets et de cordages, ce village met les savoir-faire à l'honneur. Il accueille mateloteurs, ramendeurs, saurisseurs, modélistes, charpentiers de marine… offrant aux visiteurs de multiples démonstrations.

  • Les radiomaritimes lancent des communications radio et vous initient au Morse.

  • Les modélistes de l'Armada du Portel font naviguer leurs modèles réduits.

  • Sculpteurs des figures marines

  • Tandis que Luc Cartiaux résout le mystère des nœuds marins.

Sous la halle du bassin Napoléon, un espace consacré à la construction navale en bois propose un ensemble d'animations et de nombreuses démonstrations.

Et tandis que René Godvliet fume le hareng à la hollandaise, les Bons Z’Enfants d’Etaples eux le font griller en l’accompagnant de quelques notes de musique !

Plan