Le Cap d'Alprech et son fort

Le Cap d'Alprech Côte d'Opale

Si tout le monde connaît le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez , en revanche, la renommée du Cap d'Alprech est beaucoup plus confidentielle à la porte de Boulogne sur Mer.

D"une superficie de 12 ha sur la Commune de Le Portel , il culmine à 50mètre d'altitude.

La falaise est coupée au sud par la crique de Ningles environnée de prairies humides parcourues de murets de pierres sèches. Le Cap d'Alprech possède un chemin de randonnée avec une vue imprenable sur la mer, les criques de sable blanc...

De nombreux blockhaus rappellent l’importance stratégique de ce point haut dominant la rade de Boulogne et des remblais hétéroclites témoignent d’une époque récente où prévalait l’adage « Après moi, le déluge. »

Voir également le Phare du Cap d'Alprech

Le Fort d'Alprech

Le Fort d'Alprech

Le Fort d'Alprech Le site d'Alprech est depuis l'Antiquité considéré comme un poste de défense et de vigie privilégié. Le Fort d'Alprech de type « Fort Séré de Rivières », est aussi appelé aussi fort d'Alpreck ou d' Alprecht ; il a été édifié sous la IIIe République de 1875 à 1880. La batterie d'Alprech, armée de canons et d'obusiers, abrita des casemates destinées au logement d'une centaine d'hommes, et des poudrières. Elle fut opérationnelle pendant la guerre 1914/18 et occupée par l'armée allemande de 1940 à 1944 ; ceux-ci y implantèrent des radars.

Abandonné et recouvert par la végétation, le Fort d'Alprech a été restauré en 1999.

L'ensemble du Fort est en bon état. Il s'agit d'un fort casematé construit en pierre et en briques. Plusieurs salles sont visitables : logements de la garnison, poudrière, lampisterie, salles sous les traverses.

Plan