Grotte de Lourdes à Clairmarais

La réplique de la Grotte de Lourdes se situe sur la route menant de Clairmarais à Cassel. Au détour d'un virage, sur votre droite, un étrange rocher interpelle. Des cierges et des bougies éclairent la masse rocheuse.

La grotte est érigée près de l’ancienne institution Saint-Bernard tenue autrefois par les pères assomptionnistes. En 1934, le révérend père supérieur tombe gravement malade. Les religieux font le serment de créer une grotte à la Vierge Marie s’il recouvre la santé. Les pères entreprennent donc la construction de la grotte, qui devient un lieu de prière fervente.

Chaque année, le 15 août, jour de l'Assomption plusieurs milliers de chrétiens vont se rendre tout au long de la journée sur le site de la grotte de Clairmarais et célébrer ensemble ce jour saint. Vendredi après-midi, les fidèles de la région sont attendus dans la prairie qui avoisine la grotte pour un moment de partage et de prières. Avant la traditionnelle veillée mariale qui se terminera par la procession aux flambeaux.

Plan

Contactez nous