Halle aux sucres

La Halle aux sucres de Dunkerque est parmi les derniers bâtiments témoignant de l’activité du port de marchandises dans la seconde moitié du 19ème siècle. Situé sur le môle 1, juste en face de la Citadelle, l’« Entrepôt réel des sucres indigènes » destiné au stockage du sucre cultivé dans la grande région du Nord, a été construit en 1898. Il a connu les soubresauts des deux conflits mondiaux du 20ème siècle.

La « nouvelle » Halle aux sucres abrite désormais un Learning center librement accessible au public. Elle est aussi le lieu de travail permanent des professionnels de la ville. L’entrepôt initial s’est transformé pour devenir un acteur essentiel de la fabrication des villes et des territoires. Elle est désormais un lieu de travail, de rencontres, de visites, d’échanges de connaissances et de diffusion de la culture urbaine contemporaine.

La transformation du bâtiment par l’architecte Pierre-Louis Faloci est radicale. Une rue intérieure permet de faire entrer la lumière dans les deux ailes qu’elle sépare par une rampe. Celle-ci permet aux Archives de la communauté de s’étendre sur tout le rez-de-chaussée avec une salle de lecture au premier. Dans les étages se trouvent d’un côté quatre niveaux de travail, bureaux et salles de cours, de l’autre quatre plateaux d’exposition et un centre de ressources, un forum « place publique » propice à des rencontres conviviales, des salles de travail et un auditorium.

Découvrez l’exposition de référence « Villes durables » ! L’humanité entre dans une nouvelle ère : d’ici 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine. Ce changement d’équilibre dans l’organisation des territoires aura des répercussions à tous les niveaux : sociaux, économiques et environnementaux.
Le citadin est au cœur de la ville de demain. Il l’habite, la pratique et la détourne au quotidien. Accessible, ludique et participative, cette exposition permet à tous les publics de se saisir des enjeux urbains. Ces enjeux sont illustrés par des exemples locaux et inscrits dans une perspective mondiale qui permet d’en prendre la mesure.

Chacun peut faire la visite qui lui convient. Divers espaces sont aménagés au cœur de l’exposition afin de permettre au visiteur d’approfondir une thématique qui l’a particulièrement intéressée : ouvrages du centre de ressources, diffusion de films au choix, ou encore dispositifs multimédia interactifs. Mais vous pouvez aussi faire l’exposition en faisant évoluer ses contenus !

Renseignement, préparation de séjours

Vous souhaitez visiter la Halle aux Sucres
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter