Jean Bart Dunkerque

Jean Bart corsaire de Dunkerque

Jean Bart, célèbre corsaire Dunkerquois est né le 21 octobre 1650 est mort le 27 avril 1702. En 1662, à l'age de 12 ans il s'engage comme mousse sur un bateau de contrebande.

En 1679, lieutenant de vaisseau il est admis dans la Marine Royale ou il fait une campagne contre les barbaresque en méditerranée.

En Août 1686 il est promu capitaine de frégate légère. Il est chargé avec Forbin de conduire de Dunkerque à Brest un convoi, il est fait prisonnier par les anglais. Il arrive à s'évader et revient à Saint-Malo en canot en traversant la Manche.

En 1689 il est promu Capitaine de vaisseau. Il met au point une tactique de guerre basée sur l'utilisation de divisions de frégates rapides et maniables, sorte de préfiguration des meutes de sous-marins de la seconde guerre mondiale.

En 1694 il réalise son plus célèbre exploit en s'apparant aux dépens des hollandais, au large de Texel, d'un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national et lui vaut ses lettres de noblesse. Chef d'escadre en avril 1697, il commande la Marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

Offre hôtels sur Dunkerque

Booking.com

Sépulture de Jean Bart

Le cœur de l'église abrite le tombeau de Jean Bart.
* En savoir plus sur la sépulture de Jean Bart

Découverte de la tombe de Jean Bart en décembre 1929 dans l'église Saint-Eloi de Dunkerque

1928 : HONNEUR RENDUS AUX RESTES DE JEAN BART

Exposée plusieurs jours à partir du dimanche 23 décembre 1928, le cercueil fut placé dans la chapelle ardente. Son couvercle remplacé par une glace permettait de bien voir les ossements sur le capitonnage blanc, et entourés de feuilles de laurier ...., accompagnée d'une garde d'honneur militaire, elle fut visitée par une foule nombreuse et recueillie et reçut l'hommage de Charles Valentin, maire de Dunkerque.

En savoir plus :

Plan