Chapelle Sainte Godeleine et sa source miraculeuse

Chapelle Sainte-Godeleine 360°

Vidéo à 360° , faire tourner l'image avec votre souris

Si vous passez dans le Boulonnais, faite un détour à la Chapelle Sainte-Godeleine de Wierre-Effroy

Ce petit village près de Marquise accueille plus de 100 000 pèlerins. Une source coulant à l'intérieur de la chapelle serait miraculeuse. Les croyant pensent que cette eau pourrait guérir les maux d'yeux et d'oreilles et qui enlevait les fièvres fréquentes autrefois, dans cette région marécageuse. A l'intérieur, ex-votos, chaussures, cannes et d'autres objets hétéroclites y sont accroché sur les murs.

La chapelle situé dans un parc bien entretenu est rarement vide. Des pèlerins de tout ages y viennent prier, allumer un bougie et boire un peu de cette eau de source avant de remplir une bouteille d'eau « Miraculeuse ».

Histoire de Sainte Godeleine

A l’origine se trouvait ici un petit oratoire. Ensuite, cette chapelle fut construite en 1782 et reconstruite en 1829 par Luis-Marie Longuemaux près de l'endroit où Godeleine planta sa quenouille et d'où bientôt jaillissait une source. (Cette dernière est canalisée jusqu'à la fontaine qui coule dans la chapelle dédiée à la Sainte.)

Issue d'une famille noble, Godeleine vit le jour à la ferme du château de Londefort ou elle serait née entre 1040 et 1050 à quelques pas de la chapelle.

Marié à Bertolf de Ghistelles (Belgique), son mariage est source de tensions. Répudiée, elle s"enfuit de chez son époux pour revenir à Wierre-Effroy. Ce dernier la retrouve, suite à l'intervention des autorités, elle retourna à Ghistelles.
Avant de repartir, elle plante sa quenouille et, à cet endroit jaillit une source (cette dernière est canalisée jusqu'à la fontaine qui coule dans la chapelle dédiée à la Sainte).

Peu de temps après, il ordonne à ses gardes de l'étrangler et de la noyer.

Lors d'un remariage, Bertolf a une fille aveugle qui retrouvrera la vue en se nettoyant les yeux dans une mare ou Godeleine aurait été jetée.

Il se repentit ensuite en voyant les "miracles" de Ste Godeleine. Quand l'évêque de Tournai fit ouvrir le cercueil,14 ans après la mort de Godeleine, le corps de cette dernière aurait été découvert intacte.

Une grande vénération populaire depuis lors entoure Sainte-Godeleine, réputée pour guérir les maux de gorge et d'yeux.

Bertolf perdit la vie à la Bataille auprès du Mont-Cassel (1701).

Godeleine fut canonisée le 30 juillet 1084 suite à l'intervention de Radbod II , évêque de Tournai-Noyon.

Son jour de fête est le 6 juillet. Elle est implorée e.a. pour les affections de la gorge et des yeux, ainsi que pour la loyauté conjugale.

Drogo, un moine de Bergues-Saint-Winoc, décrivit sa vie dans la "Vita Godeliph", conservée à la bibliothèque de Saint-Omer.

Il existe encore des souvenirs de Godeleine dans l’église de Wierre-Effroy et près de la ferme de Londefort.

A Ghistelles se trouve l'abbaye Ten Putte. Les reliques de Godeleine sont conservées dans un transept de l’église Notre-Dame.

Le procession de Godeleine a lieu annuellement le premier dimanche qui suit le 5 juillet.

Avec l'aimable approbation de Francis et Evelyne Longuemaux

Plan