La Slack et ses dunes

La Slack est un petit fleuve d'une longueur de 22 km qui prend sa source à Hardinghen sur le mont Bînot et coule dans la côte d'opale ou son embouchure se jette dans la Manche au niveau du Fort d' Ambleteuse.

D'une superficie de 213 ha les Dunes de la Slack s'étendent jusqu'à Wimereux. Pour les découvrir, un des points de départ se situe sur le parking de l’Estuaire situé à la sortie d'Ambleteuse (en direction de Boulogne-sur-Mer) sur votre droite juste après le pont traversant la Slack.

Une fois sur le parking, prendre le chemin en direction du 'Fort d'Ambleteuse. Le chemin longe la Slack qui se trouve à votre droite. Sur votre gauche se trouve les Dunes de la Slack d'une superficie de 213 ha qui s'étend jusqu'à Wimereux.

Dunes de la Slack

Avant d'arriver à son embouchure au niveau du Fort d'Ambleteuse, vous traverserez une zone de galets. Vous pourrez peut-être y voir les gravelots qui y établissent leurs nids ou les Choux marins.

d'une superficie de 213 ha les Dunes de la Slack s'étendent jusqu'à Wimereux.

Les Dunes de la Slack possèdent 2 sentiers de promenade .

Très dépaysant, la boucle de la Baie Saint-Jean est très sympa à faire en famille.

Le départ de la promenade se situe sur la parking de l'Estuaire (voir ci-dessus)
La balade entre terre et mer où le paysage change constamment.

Ce chemin est très bien balisée et très facile.Vallonné, paysages variés (dunes, plage, bois, zones humides) qui traverse des milieux très variés, ce qui permet d'observer l'évolution des paysages et la richesse de la flore et de la faune. Il y a aussi un étang sur le trajet où l'on peut observer des batraciens (notamment des tritons) en fonction de la période de l'année. Vous êtes parti pour une heure et demie de marche sans problème.

Remonter le chemin vous dirigeant vers le Fort d'Ambleteuse. Une fois arrivé sur la plage, prenez sur votre gauche et longez la plage de la Baie Saint-Jean avec les Dunes sur votre gauche sur une distance d'environs 800 m puis prenez le chemin remontant les dunes . Du Haut des dunes un magnifique panorama sur la pointe aux Oies et de Boulogne-sur-Mer. Continuez votre chemin vers le parking et ensuite traversez la départementale D940. Un petit chemin de sable vous emmènera jusqu'à l'observatoire vous offrant une vue imprenable sur les dunes. Ici On entre dans un univers totalement différent. En continuant votre chemin, celui-ci vous dirigera vers un sous bois de pins avant de rejoindre un chemin aménagé traversant une zone humide et mares d'eau douce aménagés d’observatoires. Votre chemin vous conduira vers un escalier de bois passant sous la route avant de retrouver le parking de votre point de départ.