Notre Dame des Flots - Audinghen

Notre-Dame des Flots est niché dans une petite crique au lieu-dit Cran Poulet ou Cran de la Vierge sur le territoire d'Audinghen. Elle est accessible par le chemin de randonnée GR120 entre la Cap Gris Nez et Audresselles.

La vierge ressemble à celle de la grotte de Lourdes avec une inscription écrite sur le sol avec des cailloux blancs : « Notre-Dame de la Mer ».

Une source ou plus exactement des infiltrations, s'écoule en ce point de la falaise.
Les gens de la côte de Wissant au Portel, y viennent prier. Les chalutiers de Boulogne, quand ils passent devant la statue la saluent de trois coup de sirène.

Procession

Chaque 15 août le curé d'Audinghen anime la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, une grande procession est organisée par les autorités civiles et religieuses.

Une source ou plus exactement des infiltrations, s'écoule en ce point de la falaise. l'eau qui coule près de la statue est considérée comme bienfaisante.

Les gens de la Côte y viennent prier mais aussi les touristes de passage. On l'invoque sous le nom de "Notre-Dame des Flots"

Les chalutiers de Boulogne-sur-Mer, quand il passent devant la statue la saluent de trois coup de sirène.

La Statue
Il faut remonter plus d’un siècle en arrière pour trouver l’origine de cette statue, implantée là à la suite d’un vœu, en souvenir sans doute des nombreux naufrages survenus dans ces parages dangereux.

Maire d’Audinghen de 1972 à 1995, Marcel Caron se souvient : « La statue était alors, peut-être depuis 1870, dans une grotte naturelle, en bas de la falaise, au pied du calvaire ; les pèlerins y descendaient à pied et y allumaient des cierges.
Fin 1949, elle est tombée à la mer.
Reconstruite à l’identique dès 1950, dans la « double falaise », elle a subi très rapidement l’érosion de la mer, et on a dû de nouveau la déplacer ». C’est à la famille Hamain, propriétaire des lieux à l’époque, que l’on doit l’érection de la statue et du calvaire refait après-guerre. Cultivateur sur une partie de ces terres, Marcel Caron les a ensuite rachetées avant de les céder au Conservatoire du Littoral. De son côté, Alexandre Feutry, aujourd’hui décédé, a restauré le site, implanté les marches actuelles et décoré la grotte d’oriflammes. La ferveur mariale n’est peut-être plus ce qu’elle a été, mais cet oratoire dédié à la Vierge subsiste et la paroisse y veille.

Plan