Olivier d'Hulst

Olivier d'Hulst Artistes plasticien
Dessin (encre de chine, pastel, acrylique, huile, portrait)
Sculpture : Bronze, céramique, raku, enfumage ..)
Ecrits (texte, poésie, chanson ....)

Démarche artistique

La démarche artistique d'Olivier d'Hulst a toujours été centrée sur l'Humain : tout ce qui touche l'interroge. Que se soit dans ses sculptures ou dans ses dessins, on retrouve le même questionnement sur la place de l'Homme dans notre société. Il nous dit que c'est pour lui une source d'inspiration inépuisable.

Il a beaucoup travaillé le thème du paraître, de l'émotion. Ce qui l’intéresse, c'est d'aller chercher "ces petites étincelles d'émotions qui se cachent en chacun de nous pour les faire apparaître sous la forme d'un visage, d'un masque ou d'un corps". Il retranscrit dans la matière ou sur le papier nos doutes, nos fragilités.

Depuis quelques années, il travaille sur le thème du masque, car là encore, on est dans le profondément humain. Au départ, il s'intéresse à la beauté des Arts Primitifs et plus particulièrement au masque qui a un rôle très important dans les sociétés primitives; il permet de se protéger, de chasser les mauvais esprits, il fait partie des rituels.

Petit à petit, Olivier d'Hulst transpose l'idée du masque chez ses contemporains. Partant du constat que dans notre société, il est de plus en plus difficile, pour ne pas dire impossible d'être soi-même, il pense que nous portons, non pas un masque mais des masques au quotidien, que nous en changeons en fonction de nos besoins, des situations que nous vivons.

Pour la sculpture, son matériau de prédilection c'est l'argile, une matière si riche qu'il peut en extraire des émotions, explorer des techniques, expérimenter de nouvelles méthodes, de nouvelles patines.

En donnant vie à ses créations, l’artiste nous livre sa propre interprétation du monde, Olivier d'Hulst recherche infatigablement tel un explorateur de nouvelles sensations pour retrouver la vision d'un monde plus authentique et plus humain.

Plan d'accès

Olivier d'Hulst - contactez-nous