Le Cap Blanc Nez

Le Cap Blanc Nez

Visitez Calais  l  Visitez Boulogne-sur-MerVisitez Le Touquet
Visitez St-Omer
  l Visitez Montreuil-sur-Mer l Visitez Gravelines

--------------------------------------

Le Cap Blanc-Nez, la merveille de la Côte d'Opale

Le Grand site des 2 Caps

   Album photos

Randonnée (La Boucle du Cap Blanc-Nez)

Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel.

Chaque années, c'est des milliers de touristes et aussi de très nombreux passionnés de la randonnées qui viennent marcher sur les nombreux chemins balisés dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui au plus haut culmine à 134 mètres.

Le haut de ces falaises et collines crayeuses, a conservé une lande  particulièrement exposée aux embruns salés transportés par les vigoureux vents du Nord et de l'Ouest. Les cultures et les pelouses herbeuses hébergent des troupeaux, qui  voisinent  avec les cratères de bombes de la deuxième guerre mondiale encore bien visibles. La roche calcaire du crétacé comporte de très nombreuses amonites et autres fossiles ainsi que des silex et de la marcassite.

Sur le sommet trône une imposante obélisque, hommage aux combattants canadiens.

Nichée dans un vallon, au pied sud du Cap Blanc-Nez, la petite commune d'Escalles dispose de plusieurs hôtels-restaurants, et d'un camping. Une petite route permet un accès direct à la plage par une entaille (cran) dans le bas de la falaise. C'est aussi le point de départ d'un sentier qui longe le bord des falaises. Cette belle promenade demande de la prudence et il est impératif de ne pas s'approcher au bord du vide, des morceaux de roche pouvant se détacher à tout moment. De même, au pied des falaises, il est nécessaire de tenir compte des marées hautes pour ne pas risquer de se retrouver piégé.


 

La Flore

Le site du Cap Blanc-Nez est caractérisé par une grande diversité floristique. C'est en effet le seul coteau calcaire en façade maritime de la région Nord-Pas-de-Calais. Cette originalité se traduit par des plantes halophiles sur la falaise. Le Choux marin (ancêtre des choux cultivés) est certainement le plus représentatif.

Le sommet des falaises, battu par les vents, est le domaine des pelouses, peu d'arbres sauf quelques arbustes dans les cratères de bombes (aubépine, sureau), arrivent à s'installer. Le genévrier qui parsème ces terrains rappelle la présence ancienne de troupeaux de moutons. C'est en parcourant les chemins que l'on apprécie l'originalité de la flore. Entre mai et septembre se succèdent les floraisons. L'origan et le thym (plantes aromatiques) dégagent une forte odeur. La chlore, l'euphraise ou la polygale sont très discrètes. L'hélianthème, les orchis ou encore la scabieuse colorent le tapis végétal.

La faune

La falaise permet au Fulmar boréal comme à la Mouette tridactyle de nicher. Les pelouses abritent surtout des passereaux comme le Tarier pâtre.

 

Vous envisagez un séjour, un week-end en groupe ou individuel
sur la côte d'opale

Nous pouvons vous conseiller sur les circuits, visites,
randonnées, hébergements etc

Contactez-nous

Carte

Escalles (62)

Situé sur la côte à 13 km de Calais et à 29 km de Boulogne sur Mer , le village d'escalles se caractérise par son site prétigieux " Le Cap Blanc Nez". Sa plage de galets et de sable fin, ses nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres ou VTT balisés ou certain vous conduiront au point culminant des falaises à 133 m .
En savoir plus sur Escalles (62)

Hébergements

Voici une liste d'hébergements aux alentours

FERME DE L'HORLOGE
Aire de La Ferme de l'Horloge
Gîte de Warincthun

Nos photos

Album photos: Cap Blanc Nez (424 photos)
Album photos: les falaises Anglaises (12 photos)
This webpage is available in english here: Cap Blanc Nez