Le Cap Gris Nez

Le Cap Gris Nez

Visitez Calais  l  Visitez Boulogne-sur-MerVisitez Le Touquet
Visitez St-Omer
  l Visitez Montreuil-sur-Mer l Visitez Gravelines

--------------------------------------

Côte d'Opale, le Cap Gris Nez

Classé depuis 1987, incontournable site de la Côte d’Opale accueille chaque année près d’un million de visiteurs.
Au sommet des falaises ( roche du jurassique ), culminant à 49m, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

 Le Grand Site des 2 Caps

Les site des Deux Caps, fleuron touristique et naturel du Nord Pas-de-Calais bénéficie d’une opération « Grand site » destinée à  lui permettre de mener des actions d’envergure telles que le réaménagement du Blanc Nez et son accès uniquement Nature.

Des belvédères et des sentiers de promenade et de découverte s'offrent aux plus marcheurs parfois courageux,  les sites du cap Blanc Nez et du cap Gris Nez étant connus pour leur tempérament venteux. Un air iodé et vivifiant, loin d’être désagréable est bien sûr toujours au rendez-vous.

Le cap Gris-Nez est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, car le détroit est un point de passage d'importance pour nombre d'espèces. Le cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur, d'importance paneuropéenne à protéger tant pour la conservation d'habitats naturels remarquables que pour les migrations de l'avifaune,

C'est ici que le chenal (le Pas de Calais) est le plus étroit: 28 Km, Douvres est à 34 kms. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec plus de 500 mouvements de bateaux par jour en moyenne, et 200 000 navires par an qui  y circulent nuit et jour. Sur le site du Gris Nez, sous le phare, se nichent de très importantes installations de surveillance maritime  qui veillent sur le traffic dans la Manche.  le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents.

Le CROSS Gris-Nez a pour mission de surveiller une zone allant de la frontière franco-belge au cap d'Antifer (Le Havre), de coordoner les secours et l'organisation des sauvetages. Il veille au respect des règles de circulation dans le détroit ou les risques de collision sont grands. Les navires se dirigeant vers le nord longent la côte française (le rail montant), ceux en direction du sud longent la côte anglaise  (rail descendant), tandis que de très nombreux ferries, bateaux de pêche ou de plaisanciers traversent entre les cargos et les pétroliers dont beaucoup transportent des matières dangereuses.

 

Carte

Nos photos

Album photos: Le Cap Gris-Nez (272 photos)
This webpage is available in english here: Cap Gris Nez