Port de pêche de Boulogne sur Mer

Le **port de Boulogne-sur-Mer ** est le 1er port de pêche français situé sur le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international. C'est le premier port de pêche français et une importante plateforme européenne de préparation, de transformation et de commercialisation des produits de la mer. il constitue une porte d'entrée importante pour le commerce et les connexions entre la France et le Royaume-Uni.

Avec une flottille diversifiée constituée de 4 chalutiers industriels de pêche fraîche, 3 chalutiers de pêche surgélateurs, 51 navires de pêche artisanale et approximativement 65 bateaux de pêche côtière.

Chaque année, 35 000 tonnes de poissons sont débarquées à la criée boulonnaise pour un chiffre d’affaires autour des 80 millions d’euros.

L’espèce la plus pêchée par les bateaux boulonnais est le merlan. On retrouve également bar, cabillaud, plie, turbot, sole, tourteau, moule ou coque. Au total, 70 espèces différentes sont débarquées chaque année à Boulogne-sur-Mer et seront sont traitées dans les 150 entreprises de Capécure mais également vendue à la Halle à Marée et des produits de la mer

La pêche artisanale représente 60% du tonnage commercialisé par le port. Elle est pratiquée par les cordiers, les trémailleurs et les étaplois.

Labellisé pôle de compétitivité national, le port de Boulogne-sur-Mer concentre toutes les activités de la Filière : de la capture à la transformation, de la commercialisation à la distribution des Produits de la Mer, de la formation à la recherche et développement…

Datant de l'époque romaine, Boulogne-sur-Mer a une longue histoire maritime. Cependant, c’est au XIXe siècle que le port connaît une croissance et un développement important. L'expansion du port a été tirée par l'industrie de la pêche, Boulogne-sur-Mer devenant l'un des plus grands ports de pêche de France. Elle a joué un rôle crucial dans l’approvisionnement de Paris et d’autres grandes villes en fruits de mer frais, favorisant ainsi la prospérité économique de la région.

Aujourd'hui, le port de Boulogne-sur-Mer est non seulement un centre prospère de pêche commerciale, mais également une plaque tournante majeure pour les activités maritimes telles que le transport maritime et le transport. Il s’agit d’un lien commercial crucial, reliant non seulement la France et le Royaume-Uni, mais également le reste de l’Europe.

Location de vacances à Boulogne-sur-Mer

Booking.com

Plan