Via Francigena - Départ de Calais

La Via Francigena reprend l’itinéraire suivi en 990 par le cardinal anglais Sigéric, de Canterbury à Rome. Grande voie de pèlerinage médiévale, elle conserve aussi les traces d’un passé plus récent et un riche patrimoine naturel.

Rome ! C'est précisément le but de la Via Francigena, le « chemin des Francs », qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle. Avec celui de Jérusalem et de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Francigena est l’un des trois grands pèlerinages chrétiens dont la finalité était de se rendre au tombeau de saint Pierre dans la basilique de la cité Vaticane. Particularité de la Via Francigena : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre à Rome.

Parcours Calais - Wissant

Les pèlerins se donnent rendez-vous à l'église Notre-Dame de Calais pour recevoir leur passeport et le tampon de départ correspondant à leur étape calaisienne.

L'église Notre-Dame de Calais de style Tudor, huit fois centenaire est le plus ancien des monuments religieux de la ville.

Direction la plage, Le chemin est balisé ( GR 145 ). Un panneau indique Rome à 2160 kilomètres .... Le chemin suit les cabines de plages , le va et vient des ferries animent les promeneurs sur l'immense plage de sable fin qui s'étire jusqu'au Cap Blanc Nez.

Sortie de Calais le chemin entre mer et dunes vous amène à la digue qui se poursuit jusqu'à Sangatte. A partir de Sangatte le chemin prend un peu de hauteur grimpant dans les Noires-Mottes vers le Mont d'Hubert (Paysage vallonnée).

Le chemin se dirige vers le Cap Blanc-Nez culminant à 134 mètres avec vue imprenable sur le détroit et par temps clair les falaises anglaises. Puis le GR 145 plonge le long de la côte en surplombant du haut des falaises la mer avec en point de mire la ville de Wissant