Boulogne-sur-Mer

Les sorties sur la Côte d'Opale

Boulogne-sur-Mer situé sur la Côte d'Opale est proche du Cap Gris-Nez et des villages de pêcheurs d'Audresselles et Ambleteuse.

Classé ville d'art et d'histoire Boulogne-sur-Mer est situé au bord de la Manche à l'embouchure de la Liane face à l’Angleterre, à 40 km de Calais par l'autoroute A16 et à 120 km de Lille.

Des liaisons par voix ferrées sont quotidiennes entre Paris, Lille, Amiens et Londres via la gare de Calais-Féthun.

La ville est composée de 8 quartiers : le Chemin vert , Beaurepaire, la vieille ville, osthrohove, le centre ville, Brecquereque, Capécure et le port.

Premier port de Pêche français, Boulogne-sur-mer est aussi une ville d'art et d'histoire avec quelques points incontournable lors de votre visite.

Quelques incontournables à Boulogne-sur-Mer

Visite panoramique de Boulogne-sur-Mer

Commencez votre promenade sur les hauteurs de la ville en visitant la ville fortifiée avec ses Puissant Remparts

Les Remparts de Boulogne-sur-Mer datant de Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste (13ème siècle) percés de quatre portes renferment la vieille ville et ses nombreux monuments historiques (le Château-Musée , la Basilique Notre-Dame , l'Hôtel de Ville, le Beffroi de Boulogne sur Mer , le Palais impérial, le couvent des annonciades, le Palais de Justice de Boulogne sur Mer ...).

Quittant la vieille ville, arrêtez vous au Square Auguste Mariette Pacha réalisé aux abords des murailles de la vielle ville.
Ce square de style méditerranéen ou Palmiers, sphinx etc … met à l'honneur l'Égypte. A son centre une pyramide ou à son sommet est érigé une statue qui rend hommage du célèbre égyptologue Auguste Mariette Pacha, natif de Boulogne sur Mer.

Puis prenez la Grande rue en direction de la Basse-ville.

Arrêtez-vous place Dalton ou se déroule tous les mercredi et le samedi matin le marché du terroir.
Visitez l'église Saint-Nicolas qui est aujourd'hui le plus ancien édifice religieux de Boulogne-sur-Mer.

Remontez la rue Adolphe Thiers jusqu'à la rue Monsigny ou sur votre droite vous apercevrez le Théâtre Monsigny puis continuez jusqu'au croisement de la rue Faidherbe ou vous la prendrez sur votre gauche pour descendre jusqu'au quai Gambetta où vous aurez un aperçu du premier port de pêche français d’un côté avec ses étals de poissons et la modernité architecturale des années 50 de l’autre.

Remontez le long du quai Gambetta.
Sur votre droite des rues en escaliers vous amènera au quartier de la Beurière.
et visitez la Maison de la Beurière (authentique maison de pêcheur) est le nom populaire donné au quartier où s'entasse, jusqu'à la veille de la seconde guerre, la majeure partie de la population navigante de Boulogne...

Puis direction la plage par le quai Gambetta, profitez-en pour visiter Nausicaa le Centre National de la Mer.

Location de vacances sur la Côte d'Opale

Recherchez une location d'hébergement à Boulogne-sur-Mer

Booking.com

La plage de Boulogne sur Mer

Située le long du boulevard Sainte-Beuve, la plage de sable s’étend depuis le parvis de Nausicaa jusqu’au club de char à voile. Elle est surveillée pendant les mois de juillet et août et de nombreuses activités y sont proposées tout au long de l’année.

Pour flâner le long de la plage par tous les temps, la promenade du général San Martin est un lieu de balade idéal , tant pour les piétons que les cyclistes. Elle démarre au pied de la statue du Général, située à côté de l’office de tourisme, et se poursuit jusqu’à Wimereux.

L'Eté
Activités pour les enfants de moins de 12 ans et les familles, aires de jeux (0/6 ans et 9/13 ans), activités sportives de plage et de loisirs pour les familles, trampolines, jeux gonflables, beach volley, beach soccer, jeux concours et bien d’autres activités vous attendent. Situé à proximité de la piscine municipale de Boulogne-sur-Mer, le Pôle Plage vous accueille durant les mois de juillet et d’août.

Le Port de pêche de Boulogne sur Mer

Le port de Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche français situé sur le détroit le plus fréquenté du monde par le trafic maritime international. C'est le premier port de pêche français et une importante plateforme européenne de préparation, de transformation et de commercialisation des produits de la mer. 300 000 tonnes de poissons sont traitées dans les 150 entreprises de Capécure.

Avec une flottille diversifiée de près de 150 bateaux, chaque jour c'est plus de 70 espèces différentes débarquées et vendue à la Halle à Marée et des produits de la mer.

La pêche artisanale représente 60% du tonnage commercialisé par le port. Elle est pratiquée par les cordiers, les trémailleurs et les étaplois.

Labellisé pôle de compétitivité national, le port de Boulogne-sur-Mer concentre toutes les activités de la Filière : de la capture à la transformation, de la commercialisation à la distribution des Produits de la Mer, de la formation à la recherche et développement…

Sorties 2019 / Préparez votre séjour de groupe sur la Côte d'Opale

Autocaristes, Scolaires , 0rganisateurs de sorties .... vous êtes à la recherche d’un cadre original pour l’organisation de vos prochaines sorties... Randonnées, Scolaires (classes de mer, classes vertes, classes de découvertes) C.E., Ainés, séminaires, Conférences, Repas dansants, Événements professionnels , Cousinades ....

Afin de simplifier vos recherches, consulter sur cette page nos partenaires (établissements de références pouvant accueillir des groupes).

N'hésitez pas à les contacter directement via le formulaire de contact afin de recevoir leur documentation, un devis ...

Plan