Etaples-sur-Mer

**Etaples-sur-Mer situé sur la Côte d'Opale à l'embouchure de la Baie de Canche. Ville voisine du Le Touquet - Paris-Plage (à moins de 10 mn en voiture), elle a gardée une identité maritime comme en témoignent plusieurs sites-clés : le Calvaire des Marins, le musée-aquarium « Maréis », le Musée de la Marine... **

Sur le port, selon les horaires de marées et les conditions météorologiques, vente directe aux étals de poisson fraîchement pêché dans La Manche. Poissons et crustacés font également la joie des gourmets dans les poissonneries.

Les marchés (mardi et vendredi), vivants et colorés, sont le rendez-vous préféré des amateurs de produits frais et de saveurs locales.

Aujourd’hui, dû à la transformation de l’estuaire, les bateaux n’ont plus la possibilité d’accoster régulièrement au port d’Etaples.
Les chalutiers Etaplois sont alors maintenant basés au port de Boulogne-sur-Mer .
Cela dit, la tradition est maintenue puisque la cité des pêcheurs a mis tout en œuvre pour préserver la tradition de la pêche sur ses quais. Tous les jours, les artisans étaplois de la mer rentrant au port de Boulogne débarquent leur poisson et le commercialisent à Étaples-sur-mer sur leurs étals.

Booking

Booking.com

Cimetière militaire d'Etaples

**Etaples-sur-Mer est une ville marquée par son passé historique et sa situation stratégique **

Le Cimetière militaire d'Etaples (près du Touquet) fut construit sur un vaste espace de 6 hectares sur les lieux mêmes où se trouvait le camp militaire de la première guerre mondiale.

On le découvre à la sortie nord de la ville, entre la route qui mène à Boulogne-sur-mer et à la Baie de Canche, sur un site dominant le vaste estuaire.

A cet emplacement, la vue est magnifique, le panorama impressionnant. Sur le promontoire en forme de demi-cercle, Sir Edwin Lutyens a conçu une terrasse longue de 70 mètres flanquée à chaque extrémité d’une arche majestueuse couronnée de quatre drapeaux de pierre immobiles.

De la haute croix se dressant derrière la pierre du souvenir, un escalier monumental, relayé par cinq rangées de marches, descend jusqu'à la nécropole où dorment de leur dernier sommeil 10 772 Membres des Forces du Commonwealth (mais aussi 658 soldats allemands) tombés de 1914 à 1918.

Des soldats tombés lors de la seconde guerre mondiale reposent également en ces lieux (le cimetière a en effet été utilisé pour les inhumations de janvier à fin mai 1940 et après la guerre, quelques tombes ont également été ramenées dans ce cimetière, d'autres lieux d'inhumation français).

Ce cimetière fut inauguré le 14 mai 1922 par Le Roi d’Angleterre Georges V, et le maréchal Douglas Haig qui commanda les troupes des Forces du Commonwealth pendant la première guerre mondiale. Le cadre somptueux de ce lieu sacré, véritable havre de paix et de recueillement, entouré d’un mur épais de conifères, mérite amplement le détour d’une visite.