Grand-Fort-Philippe

Grand-Fort-Philippe

Situé dans le département du Nord à l'embouchure de l'Aa. C'est aussi une des portes du parc naturel de platier d'Oye.

Avec le Parc de l'Estran, Grand-Fort-Philippe est la porte d'entrée de la Réserve Naturelle du Platier d'Oye, des chemins de randonnées. Grand-Fort-Philippe ne manque pas d'attraits touristiques et patrimoniaux. Les activités nautiques et de plein air y sont nombreuses ...

Grand-Fort-Philippe abrite un très intéressant musée de la mer et du sauvetage retrace les grandes heures du sauvetage en mer présentant une belle collection d'objets, canot restauré ... ainsi que sur les petits métiers de la côte

Musée du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe

Musée du Sauvetage de Grand-Fort-Philippe

Inaugurée en novembre 1937, le Musée du Sauvetage est l'ancienne maison-abri du canot de sauvetage situé sur le chenal de l'Aa à Grand-Fort-Philippe.

Première à lancer les canots depuis une rampe ou des hommes donnent bénévolement de leur temps, au péril de leur vie, pour en sauver d’autres.

Découvrez, à travers photos, objets anciens et articles de presse, l'histoire du sauvetage, du premier canon lances-amarres et sa bouée-culotte aux embarcations modernes de la SNSM.

La maison de la mer installé dans l'ancienne école de pêche situé 42, boulevard Carnot à Grand-Fort-Philippe raconte l'histoire des campagnes de pêche à la morue d'Islande et les petits métiers côtiers.
Objets d'époque, maquettes de bateaux, documents, photos raconte ce type de pêche pour laquelle les hommes partaient entre février et avril pour ne revenir qu'en septembre .

Horaires d'ouverture :

  • Du 1er avril au 30 septembre
    du mercredi au dimanche de 14h à 18h + le lundi 9h à 12h (juillet et août)
    ouvert les jours fériés de 14h à 18h

La Canote

Depuis des décennies, la Canote relie Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort-Philippe permet par groupe de 4 personnes maximum de traverser gratuitement le chenal l'Aa**. Cela permet d'éviter une détour de 7 km.

Ce sont principalement les habitants locaux qui l’empreinte.

Le passage de la canote est un service gratuit assuré en barque électrique (écologique) de Mai à Septembre en moins de 5 minutes, selon le calendrier et les horaires de marée. La canote permet à la population de se rendre sur les marchés (lundi matin à Grand-Fort-Philippe, dimanche matin à Petit-Fort-Philippe).

L’embarquement sur la rive de Petit-Fort-Philippe se trouve au niveau de l’anse des Espagnols, et l’embarquement de Grand-Fort-Philippe se trouve lui à 100 mètres du musée de la Mer. Par groupe de quatre personnes au maximum, il vous sera ainsi possible de traverser l’Aa gratuitement.

Plan d'accès